Image default
Santé & Beauté

Quand consulter un thérapeute de couple ?

Beaucoup de couples posent cette question, surtout lorsqu’ils passent par une crise ou un problème qui menace leur relation amoureuse. Si les disputes et les conflits deviennent récurrents entre vous et votre conjoint, si vous ne parvenez pas à trouver ensemble un terrain d’entente, il est le temps alors de consulter un thérapeute de couple : c’est la meilleure personne qui pourra vous accompagner dans de telles situations et vous aider ainsi à sauver votre vie amoureuse.

Poursuivez votre lecture pour découvrir à quoi sert une thérapie de couple ? Quand et pourquoi consulter un thérapeute ? Vous retrouverez dans cet article toutes les réponses !

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Vous constatez depuis une bonne période que rien ne marche entre vous et votre partenaire ? Vous souhaitez consulter un thérapeute, mais vous hésitez encore à prendre un rendez-vous ?

Il faut savoir que l’objectif d’une thérapie de couple est d’aider les partenaires à sortir d’une crise, d’une souffrance ou d’un mal-être. Le thérapeute ne doit ni vous juger, ni vous transmettre ses propos. Il doit rester neutre et agit en tant que médiateur. Il vous accompagnera pendant et vous fournira les outils nécessaires pour avancer et sortir de cette mauvaise impasse.

Il vous aidera aussi à comprendre vos problèmes et à apprendre les bonnes méthodes pour mieux communiquer.  Grâce à son regard objectif, il pourra analyser votre situation de manière objective. Rassurez vous alors, le thérapeute sera alors à vos côtés afin de vous aider à trouver une solution à vos problèmes et à remettre l’ordre dans votre couple !

A quel moment consulter un thérapeute de couple ?

Lorsque la crise s’installe dans la vie de couple, elle peut conduire à une rupture, si elle n’est pas traitée à temps ! Une thérapie de couple s’adresse aux couples en crise mais aussi les partenaires ayant des problèmes et qui n’arrivent plus à les résoudre. Un thérapeute de couple peut les aider et les orienter afin de sortir rapidement de la crise avec moins de dégâts !

Par exemple, si vous souffrez d’un manque de communication avec votre partenaire, vous pouvez consulter un spécialiste pour vous aider à restaurer le dialogue et à trouver un terrain d’entente avec votre conjoint. Si la routine s’installe dans votre vie amoureuse, vous pouvez demander l’aide d’un thérapeute de couple afin de raviver la flamme de votre amour et sortir de la routine.

Sachez que la thérapie de couple se révèle un excellent moyen pour résoudre un problème de communication qui empêche les partenaires de s’épanouir. Elle leur permet aussi de renforcer leur complicité et de surmonter tous les évenements qui surviennent dans leur vie comme un changement de travail, un problème d’infertilité ou de relations sexuelles, un chômage, etc.

Si vous êtes un nouveau couple, un thérapeute pour vous apprendre les méthodes de bases pour prévenir les éventuels problèmes ou crises. Dans certains cas, la thérapie de couple peut aider les couples en rupture à accepter que leur relation ne peut plus avancer.

Une thérapie de couple est-elle efficace ?

La thérapie de couple a permis à de nombreux partenaires de retrouver un équilibre et de vivre une vie harmonieuse avec leurs conjoints. Un thérapeute peut leur apprendre à mieux communiquer et à exprimer leurs besoins. Une thérapie de couple permet aussi de prendre les choses en main, d’avance et de ne pas abandonner ! 

Par ailleurs, la thérapie permet aux couples de comprendre s’ils peuvent continuer ou s’arrêter. En cas de séparation, le thérapeute peut alors les accompagner dans ce processus afin de sortir avec moins de dégâts. Même si une histoire d’amour peut se terminer, il vaut mieux se séparer de manière bienveillante au lieu de faire du mal l’un à l’autre. Enfin, une thérapie de couple ne peut pas réussir sans la volonté de chacun des partenaires à surmonter leurs difficultés.

 

A lire aussi

Trouver un hypno thérapeute pour arrêter de fumer

Laurent

Pourquoi je vais chez l’ostéopathe tous les 3 mois ?

Franck

La technique de détatouage au laser

Laurent

Avantages et inconvénients de la médecine esthétique

Franck

Trucs et astuces pour faire un lissage brésilien pour les hommes

Patrick+Simon

Tout d’horizon du matelas en coton naturel

sophie