Image default
Art & Culture

Première apparition dans un clip de musique

Est-ce que vous connaissez beaucoup de personnes pouvant se vanter d’être déjà passées dans un clip ou d’avoir obtenu un rôle de figurant dans un film ou une série ? J’ai tendance à penser que si vous ne côtoyez pas de personnes issues du milieu de l’art du spectacle ou du cinéma, la réponse à cette question est non. Pour ma part, mon frère et quelques-uns de ses amis ont réussi à obtenir un rôle de figurant dans une série, mais en dehors d’eux, je ne connaissais personne ayant déjà vécu une expérience similaire.

J’étais donc un petit peu fière d’avoir réussi à apparaître dans le clip d’un chanteur francophone réputé lors de mon stage de fin d’études.

Le tournage du clip 

Au moment des faits, je me trouvais sur Paris pour réaliser un stage dans une entreprise spécialisée dans le marketing digital et plus particulièrement dans la gestion des réseaux sociaux (community management). C’était bien avant la pandémie, je me rendais donc tous les jours au bureau et un jour, la rue par laquelle j’avais l’habitude de passer était totalement bloquée. Dans un premier temps j’ai cru qu’il s’agissait de travaux, mais j’ai pu voir qu’il y avait toute une équipe de caméraman, de costumières, etc. J’ai donc rapidement compris qu’il s’agissait du tournage d’un clip de musique à Paris ou d’un film.

Curieux comme je suis, je me suis renseigné comme j’ai pu auprès des agents de sécurité et du personnel présent. Au début, personne ne voulait me dire de quel artiste il pouvait s’agir ou de quel film, mais je suis finalement tombé par hasard sur le directeur artistique du clip dans le métro qui m’a tout expliqué. Sans entrer dans les détails pour aller directement à l’essentiel, nous nous sommes retrouvés à la même station et comme je l’avais reconnu je lui ai proposé mon aide pour se diriger (il faut tout tenter quand ce genre d’occasion se présente). Il a beaucoup apprécié mon aide, puis m’a parlé du projet, de l’artiste et le sujet des figurants est rapidement arrivé sur la table.

Mon passage devant la caméra 

Il m’a expliqué qu’il y avait beaucoup de figurants pour le clip et qu’ils devaient simplement passer devant et derrière l’artiste pendant que ce dernier réalisait son playback. Au vu de la simplicité de la chose, je me suis permis de lui demander si je pouvais faire partie de ces figurants à titre purement gratuit. Au début, il m’a clairement expliqué que non, mais à force de persuasion et d’arguments, il m’a accordé cette faveur. C’est ainsi que j’ai pu passer en arrière-plan dans le clip d’un chanteur reconnu.

A lire aussi

Offrir un sac à main en cadeau? 5 raisons de choisir le cuir

Laurent

Marcq ?

Franck

L’agrandissement de sculptures : la solution pour une décoration unique

Franck

Focus sur le hijab en soie de Médine

sophie

Comment faire un album avec des photos classiques ?

Laurent

Le tarot divinatoire peut s’apprendre

sophie