Image default
Maison & Jardin

Pourquoi mon WC fait du bruit ?

Votre WC fait du bruit, que ce soit lorsque vous tirez la chasse d’eau ou après avoir tiré la chasse d’eau. Si cela est occasionnel, ne paniquez pas ! Il ne s’agit plus d’un problème. Mais à la longue, cela pourra vous rendre inquiet pour le bon fonctionnement de vos toilettes. A ce sujet, on met à votre disposition cet article pour vous parler des principales causes qui induisent à l’apparition des bruits au niveau de vos WC.

WC fait du bruit : les causes possibles

Quelque soit le type de bruit que vous entendez au niveau de vos WC : du Glou Glou, des vibrations,… Voici, les principales causes qui peuvent être à l’origine d’un WC bruyant :

  • Problème de pression au niveau des conduites

Si vous constatez que le bruit provient des canalisations de vos WC, il est fort probable qu’il s’agit d’un souci de manque de pression ou d’une pression trop forte dans vos conduites. En fait, si le bruit que vous entendez semble bien à un sifflement cela veut dire qu’il y’a un problème de pression trop forte. Dans ce cas, on vous conseil d’installer un réducteur de pression au niveau du compteur d’eau de vos conduites d’alimentation.

  • Conduites mal fixées

Parmi les problèmes qui peuvent induisent à l’apparition des bruits au niveau de vos WC, on cite la mal fixation des canalisations. Dans ce cas, il faut les re-fixer correctement ou poser une gaine d’isolation.

  • Clapet du flotteur entartré

Dans certains cas, vous pouvez entendre un sifflement qui se dégage lorsque vous tirez la chasse d’eau de vos WC. Il s’agit d’un souci qui est le plus souvent lié à l’accumulation du calcaire au niveau du clapet de votre flotteur. Le calcaire, la grande ennemie des éléments de la plomberie empêche le mécanise de votre chasse d’eau de fonctionner d’une façon normale ce qui induit à l’apparition d’un sifflement.

  • Conduite d’évacuation mal fixé

Si le bruit que vous entendez se dégage lorsque vous tirez la chasse d’eau, le problème peut aussi parvenir des conduites d’évacuation des eaux usées. Pour ceci, assurez-vous qu’il n’existe pas de jeu au niveau de votre installation.

  • Le conduit d’évacuation est bouché

Si vous remarquez qu’il existe un bruit qui se dégage de la cuvette de vos WC après avoir tiré la chasse d’eau cela peut être à cause de l’apparition d’un effet de siphonnage au niveau de vos toilettes. Si le bruit qui se dégage semble bien à un Glou Glou, il est fort probable qu’il ya un bouchon qui s’est formé et qui a obstrué les canalisations de vos WC. Dans ce cas, il faut déboucher la canalisation obstruée pour éviter le refoulement des eaux grises dans votre maison.

  • Problème au niveau du moteur du sanibroyeur

Si votre WC est un sanibroyeur, les bruits que vous entendez peuvent parvenir d’un problème au niveau du moteur de celui-ci.

Recourir à un professionnel pour la réparation de vos WC

Un bruit au niveau de vos WC ? Vous n’arrivez pas à déterminer la cause de ce bruit pour effectuer les interventions nécessaires ? Venez contacter plombier qui interviendra dans les plus brefs délais pour réaliser un diagnostic initial pour préciser l’origine du bruit. Par la suite, il optera aux réparations nécessaires qui vous permettront de profiter d’un WC bien fonctionnel. N’hésitez pas à consultez notre blog accrobook: astuces et truces de plomberie

A lire aussi

Réparation et remplacement de canalisations d’égout

Laurent

Comment réagir face à un dégât des eaux ?

Laurent

Les bonnes raison de choisir les menuiseries en bois

Laurent

Ce que vous devrez savoir sur le nettoyage de la façade de la maison

Claude

Comment réparer une fuite d’eau dans le sol ?

Laurent

Pourquoi opter pour du bois de chauffage à Gard ?

sophie