Image default
Maison & Jardin

Pourquoi l’entretien du ballon d’eau chaude est-il si important ?

L’eau chaude est un luxe que la plupart d’entre nous apprécient et tiennent probablement pour acquis. Pour que l’eau chaude continue de couler et pour éloigner la menace des douches froides, l’entretien du chauffe-eau est important pour garantir la sécurité, l’efficacité et la longévité. Comme tout équipement, cependant, s’il n’est pas entretenu, il risque de tomber en panne.

Négliger l’entretien de votre chauffe-eau réduira la longévité de votre système. Un entretien régulier permet d’attirer l’attention sur les problèmes qui peuvent être résolus avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs, qui vous obligent à remplacer l’unité.

Importance de l’entretien du ballon d’eau chaude

Tout d’abord, la sécurité de votre chauffe-eau est importante. Les chauffe-eau comportent des dispositifs de sécurité qui doivent être testés chaque année.  La soupape de température et de pression protège votre chauffe-eau des pressions et températures excessives en évacuant l’eau. Pour des raisons de sécurité, ce dispositif doit être vérifié lors d’une inspection annuelle.

L’entretien du chauffe-eau garantit également l’efficacité de votre système.  L’accumulation de calcium est un facteur important qui contribue à rendre votre système moins efficace. Ces minéraux se déposent au fond de votre chauffe-eau, ce qui rend plus difficile la production d’eau chaude et réduit la quantité d’eau disponible pour le chauffage.

Dans les chauffe-eau au gaz, ces minéraux peuvent créer des points chauds, ce qui peut endommager le réservoir et provoquer une panne. Dans les modèles électriques, ces minéraux peuvent provoquer la défaillance de l’élément chauffant inférieur. Le rinçage de votre réservoir lors d’une inspection d’entretien éliminera ces minéraux, ce qui augmentera son efficacité et réduira les coûts énergétiques.

Comment entretenir un ballon d’eau chaude ?

L’entretien du chauffe-eau est très important pour garantir un approvisionnement efficace en eau chaude. On dit qu’un chauffe-eau bien entretenu peut durer jusqu’à 10 ans. L’entretien des chauffe-eau est très facile, peu coûteux et réalisable. Demandez l’avis d’un professionnel pour toute urgence plombier paris 13 ou urgence Plombier Paris 18.

Calendrier d’entretien

Pendant les trois premiers mois suivant l’achat de votre nouveau chauffe-eau, vous devez rincer le réservoir toutes les semaines pour éliminer les sédiments qui pourraient s’y accumuler. Ceux-ci peuvent boucher les conduites et réduire la durée de vie du chauffe-eau. Inspectez le chauffe-eau pour détecter les fuites éventuelles et la corrosion des joints de plomberie. Vérifiez l’état des composants, du tuyau aux raccords, pour détecter tout type de dommage.

Vérifiez si la soupape de décharge s’ouvre et se ferme sans problème. Des bruits inhabituels peuvent également indiquer de graves problèmes de chauffe-eau. Il est important de vérifier la pression du réservoir.

Attendez que le réservoir soit plein

L’une des principales erreurs commises par les gens est qu’ils n’attendent pas que le réservoir soit plein avant d’allumer l’appareil. L’élément chauffant risque alors de brûler.

Vérifiez la tige d’anode

La tige anodique est placée à l’intérieur du réservoir et empêche la corrosion de se produire. Pour s’assurer qu’elle fait bien son travail d’attraction des minéraux, la tige doit être vérifiée un an après son installation, puis tous les trois ans après la première fois.

Rinçage du chauffe-eau

Le rinçage du chauffe-eau est une partie cruciale de son entretien. Il doit être effectué tous les 6 mois. Tout ce que vous avez à faire est de vider quelques gallons d’eau du fond du réservoir. Cela permettra d’évacuer les sédiments, les résidus solides, les minéraux indésirables et la saleté accumulée dans le réservoir. Les sédiments et résidus nocifs peuvent nuire au fonctionnement du chauffe-eau et réduire sa durée de vie. La vidange de l’eau par le robinet de vidange peut également permettre de réparer rapidement le chauffe-eau et l’aider à fonctionner exceptionnellement bien à l’avenir.

A lire aussi

Pourquoi opter pour du bois de chauffage à Gard ?

sophie

Vos toilettes sont bouchées à Menton ? Faites-appel à un plombier !

Laurent

Comment enlever la buée d’un compteur d’eau ?

Laurent

Changement de serrure et ouverture de porte : Conseils

Laurent

Changement chasse d’eau qui fuit locataire ou propriétaire ?

Laurent

Les conseils pour bien aménager un jardin

Laurent