Image default
Maison & Jardin

Peindre vos volets – Astuces et conseils

On risque parfois de les délaisser, mais les volets ont toujours besoin d’un entretien régulier, comme tout autre élément de votre habitation. Si vous voulez profiter du soleil et de la saison pour commencer les travaux de peinture des volets de votre fenêtre, voici quelques astuces et conseils utiles de la part de nos professionnels pour réussir cette opération. Suivez le guide !

Pourquoi repeindre les volets ?

Des volets en bois peuvent s’user pour différentes raisons : agressions climatiques, bois qui vieillit… pour garder vos volets en bon état le plus longtemps possible, il est important de les repeindre de manière régulière. En plus de leur donner un joli aspect esthétique, surtout si vous décidez de changer la couleur, cette opération permettra de protéger les volets contre les rayons du soleil, les intempéries, et autres types d’agressions.

Dès que vous vous rendez compte donc que la peinture de vos volets commence à s’user, alors il est grand temps de programmer des travaux de peinture. Si vous manquez de temps pour réaliser cette opération, vous pouvez faire confiance à notre artisan peintre Paris, qui saura vous conseiller quels types et couleurs de peinture choisir, et qui saura vous garantir un résultat parfait.

Repeindre les volets, la procédure à suivre

Il ne faut pas nécessairement avoir une grosse expérience pour pouvoir repeindre vos volets, juste un peu de bon sens et de la méthode suffisent pour aboutir à un résultat satisfaisant. Tout d’abord, il faut bien entendu démonter les volets ; les peindre directement sans les enlever est à éviter, en plus du fait que c’est fastidieux, vous risquer d’éclabousser de la peinture là om vous ne le voulez pas. Une fois retirés, placez les volets à l’extérieur, dans un endroit spacieux, où vous pourrez travailler tranquillement.

Par la suite, vous devrez faire un nettoyage et un décapage de la surface afin qu’elle soit propre et lisse. Ce décapage vous permettra également d’éliminer l’ancienne couche de peinture, qui peut être usée. L’utilisation du décapage est simple, vous pouvez demander conseil en magasin pour le choix du produit et son mode d’utilisation. Une fois cela fait, vous pouvez passer à la peinture, en appliquant deux couches de la couleur que vous préférez (vous pouvez mettre plus de deux couches).

Quels types de peintures pour vos volets ?

Vous trouverez sur le marché des produits spécialement adaptés pour la peinture de différents types de surfaces (évitez de réutiliser de la peinture pour mur par exemple par esprit d’économie). Si vous possédez des volets en bois, alors vous devrez choisir une peinture spéciale pour ce type de volet. Elle permet de recouvrir efficacement les volets, et leur offre une très bonne protection contre la chaleur et l’humidité.

Concernant les couleurs, si vous n’avez pas trop envie de jouer la carte de l’originalité, vous pouvez tout simplement opter pour le marron, adapté aux volets en bois. Le gris est également très apprécié, et couramment utilisé ces dernières années par les particuliers. Pour le choix du type de produit, la peinture acrylique est très populaire dans ce genre de travaux, mais vous pouvez aussi utiliser de la peinture Glycéro.

A lire aussi

Appeler un paysagiste pour prendre soin de son jardin

Journal

La bonne saison pour un déménagement, c’est maintenant

Laurent

Canalisation bouchée pendant le confinement, Que faire ?

Laurent

Pourquoi l’entretien du ballon d’eau chaude est-il si important ?

Laurent

Avoir le contrôle de la situation

Franck

Entreprise de déménagement et garde meubles à Genève

Patrick+Simon