Image default
Sciences & Technologies

Mieux gérer les opérations de maintenance avec un logiciel dédié

La maintenance des équipements et du parc machine est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Cette tâche est confiée au service de maintenance qui assure, entre autres fonctions, la planification et la réalisation des opérations préventives. Outil technologique d’analyse et de reporting, le Logiciel de gestion de maintenance (GMAO) apporte une plus-value opérationnelle aux travaux de maintenance.

Les fonctions d’un logiciel de gestion de maintenance

Dans le cadre de leurs missions, les techniciens de maintenance sont amenés à réaliser des interventions préventives destinées à maintenir en condition opérationnelle les équipements de production et d’exploitation de l’entreprise. Cette tâche requiert en amont une planification rigoureuse quant à l’inventaire des équipements, l’affectation des techniciens par spécialité, au planning des interventions ou encore la gestion des approvisionnements. Le logiciel de gestion de maintenance permet d’avoir une visibilité accrue sur toutes ces opérations en centralisant l’information depuis une interface unique. Il est conçu pour faciliter le quotidien des techniciens de maintenance et pour optimiser les interventions, préventives ou curatives.

Le GMAO fournit des indicateurs clés sur l’état des équipements afin de faciliter les prises de décision, administrative ou technique. Ainsi, grâce à son module de gestion des équipements, il va identifier le niveau de criticité de vos équipements et faire remonter l’information auprès du service concerné afin que celui-ci puisse agir en conséquence.

Polyvalent, le GMAO présente des fonctionnalités remarquables sortant du cadre de la maintenance au sens strict. En effet, outre sa fonction de gestion et de planification, cet outil permet aussi de se mettre en conformité avec certaines règlementations et normes. Un atout considérable pour la réputation de l’entreprise. Mais quels sont exactement les avantages d’un logiciel de gestion de maintenance ?

GMAO : les bénéfices escomptés

Planifier les opérations de maintenance, gérer les stocks, l’approvisionnement et les pièces de rechange sont autant de tâches chronophages que vous pouvez facilement optimiser avec un logiciel de gestion de maintenance. Grâce à une solution dédiée, les responsables maintenance pourront planifier depuis une plateforme unique toutes leurs interventions et effectuer des reporting en temps réel. La communication s’en trouve également renforcée puisque les différents services ont accès aux mêmes informations. Exit les temps d’arrêt répétitifs de la production : les équipes de terrain interviennent en temps et en heure pour résoudre les pannes et dysfonctionnements sur les équipements.

Réactivité accrue, amélioration de la planification des interventions, traçabilité des équipements, optimisation des achats : le GMAO concentre une foule d’avantages pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

A lire aussi

Chaudronnerie industrielle : un choix de carrière peu commun

Franck

Avoir le contrôle de la situation

Franck

Les différents types de caméras extérieures

Laurent

Développement d’application : quels enjeux pour votre entreprise ?

Laurent