Image default
Ecologie

Mariage eco-responsable : c’est possible

L’attitude éco-responsable s’invite dans tous les milieux et fait partie d’un style de vie à part entière. Si vous envisagez de vous marier et que vous êtes chacun de fervents protecteurs de l’environnement, l’organisation d’un mariage éco-responsable est tout indiquée pour vous. Ci-après quelques recommandations qui vous aideront dans cette voie.

Bien choisir votre lieu de réception

Si vous souhaitez réduire au maximum l’impact environnemental de votre mariage, optez pour un lieu de réception qui soit proche de celui de la cérémonie. Comme cela, vous aurez moins de kilomètres à parcourir, ce qui contribue à réduire la pollution. L’objectif est de diminuer au maximum les déplacements. Vous pouvez même inciter vos invités à voyager en groupe au lieu de se servir de leur voiture.

Optez pour le bon traiteur

Le choix d’un bon traiteur est primordial pour réussir un mariage eco-responsable. En effet, peu de traiteurs proposent des menus élaborés à partir des produits locaux frais et entièrement bios. Mais il existe certains qui incluent les menus entièrement végétariens et végétaliens dans leurs prestations. Ils travaillent en effet avec des producteurs locaux qui peuvent leur fournir des produits entièrement frais et sur mesure.

Côté boissons, privilégiez les eaux aromatisées aux fruits de saison, servies dans de belles carafes. Pour les vins, préférez ceux qui sont certifiés bio et produits dans les vignobles respectueux des normes et exigences de l’agriculture biologique. Dans la même foulée, pensez à prévoir des barquettes pour y mettre les restes de repas. Dans tous les cas, faites en sorte que le menu soit suffisant pour tout le monde.

Papier biodégradable pour les faire-part

Pour ce qui est de la papeterie utilisée dans la confection des faire-part et durant la réception, le choix d’un papier bio dégradable est incontournable. Actuellement, beaucoup de fabricants créent des papiers biodégradables élaborés à partir de produits entièrement bio. Vous avez une pléthore de choix entre les enveloppes recyclées, menus, plans de table, livre d’or, cartes de remerciements, etc.

Choisissez des bijoux en or éthique

Le diamant ou l’or ou encore  ont surtout des impacts négatifs sur l’environnement de par leur système d’exploitation. Pour les éco responsables dans l’âme, l’or éthique est une alternative incontournable. Cette variété d’or comporte un label bien spécifique. L’or labellisé Fairminded est issu des mines artisanales qui excluent le travail des enfants, ainsi que l’esclavage que cela engendre.

L’or éthique possède une traçabilité bien claire et des conditions d’exploitation dans les normes et respectueuses de l’environnement. L’or éthique limite considérablement l’impact écologique. Toute la chaîne de distribution va également dans ce sens que ce soit au niveau de l’emballage, dans le choix des partenaires engagés dans la défense de l’environnement, jusqu’à l’usage du vélo pour les coursiers chargés de la livraison.

Le choix des fleurs

La culture et le transport des fleurs coupées que l’on voit dans les diverses réceptions et évènements ont un impact environnemental important. Mais certains fleuristes sont conscients de la primauté de la démarche éco-responsable des clients. Des fleuristes font désormais preuve d’une grande créativité grâce à des fleurs obtenues auprès des producteurs locaux. Si vous avez une préférence pour une variété particulière, vérifiez toujours le calendrier de cultures afin qu’elles coïncident avec la date de votre mariage. Vous pouvez choisir des plantes en pot et les replanter dans votre jardin, une fois la réception est terminée.

Mettez la culture locale en avant

Pour réussir le mariage éco-responsable, offrez, par exemple, des cadeaux entièrement bio comme les bougies naturelles, les sachets de graines bio à planter, les pots de confiture maison faits avec des fruits locaux, les pots de miel… N’hésitez pas, par la même occasion, à promouvoir le « made in France » en travaillant en partenariat avec des artisans locaux qualifiés.

A lire aussi

Une maison écologique

Franck

Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?

Franck

Notre projet de maison contemporaine sur Bordeaux

Franck