Image default
Commerce & Economie

l’impression 3D

Les premières imprimantes 3D étaient limitées à des prototypes de matériaux avec des applications fonctionnelles limitées, mais à mesure que des acteurs clé tels que BASF sont entrés sur le marché, le nombre de matériaux destinés aux applications finales augmente désormais sans cesse. Cela donne aux ingénieurs l’accès à une sélection de matériaux désormais vaste ; des matériaux de fabrication de qualité technique tels que le polypropylène aux polymères hauts performance, de l’impression 3D métallique aux composites. L’industrie dispose aujourd’hui d’une bonne gamme de matériaux pour s’adapter à toutes les applications et augmenter l’évolutivité de la FA.

La vitesse

La capacité à fabriquer rapidement des pièces a toujours été l’un des principes de l’impression 3D. En supprimant la dépendance à l’égard d’un outillage coûteux à long délai, il est désormais possible d’avoir des pièces en quelques heures. Avec des bureaux de service spécialisés offrant une gamme de technologies et de systèmes multiples, la production peut souvent démarrer à tout moment.

Cette vitesse condense le cycle de développement du produit et encourage un processus de conception itératif, réduisant considérablement les temps d’attente inefficaces pendant la production et libérant plus rapidement le fonds de roulement.

L’impact du délai de mise sur le marché ne peut pas être sous-estimé : avec 79 % des nouveaux produits manquant la date de lancement (enquête CGT/Sopheon), les entreprises ont une énorme opportunité d’utiliser l’impression 3D pour augmenter leurs ventes et leur rentabilité. Pour les petits tirages et le prototypage, l’impression 3D sera toujours l’option la plus rapide, sans contraintes de commandes minimales ou de lots.

Accessibilité

Lorsque la technologie 3D a été introduite pour la première fois dans les années 80, elle était spécialisée et souvent considérée comme un processus de prototypage « à gros budget ». Depuis lors, nous avons assisté à l’essor des développements de machines et de matériaux, conduisant à une multitude de processus différents qui rendent la technologie plus rentable. Alors que de plus en plus d’entreprises diversifiaient leur offre et investissaient dans ces technologies, avec l’émergence de bureaux de service soutenant l’adoption généralisée, la FA est devenue la technologie de choix pour les prototypes uniques jusqu’à la production à petite échelle.

L’impression 3D a également attiré de grands groupes d’amateurs et de fanatiques d’une manière qu’aucune autre technologie n’a faite. Les groupes d’utilisateurs créés avec ces passionnés, comme les 3D Hubs, ont explosé ces dernières années ; connecter les concepteurs aux particuliers et aux entreprises offrant des services d’impression rentables et ouvrir le marché de l’impression de bureau.

La technologie permet à tous les utilisateurs, même ceux ayant une expérience limitée ou inexistante de la CAO, d’accéder aux fichiers sur des sites de téléchargement, ce qui signifie que toute conception donnée peut être fabriquée par n’importe qui et désormais dans une large gamme de matériaux.

Rentable

L’impression 3D est unique dans sa capacité à offrir des prix rentables d’une pièce à la production de petits lots. Très souvent, le prix unique est nettement plus rentable que d’autres technologies traditionnelles telles que le moulage par injection, en raison du manque d’investissement en outillage et des coûts de démarrage. Cela signifie que les coûts horaires de main-d’œuvre sont considérablement réduits et les prix des matériaux sont plus bas, car la pièce est construite à partir de zéro. Les techniques de fabrication traditionnelles deviennent plus viables à mesure que les volumes augmentent et les coûts d’installation élevés sont justifiés par les grands volumes de production.

Innovation

La sensibilisation croissante à la fabrication additive signifie que le marché et la demande des clients pour des formes organiques et des solutions personnalisées innovantes sont à la hausse. La capacité de repenser le processus de conception encourage non seulement l’innovation dans le produit, mais a le potentiel de perturber la façon dont les pièces et leurs chaînes d’approvisionnement sont gérées. Seules les entreprises activement engagées dans la technologie obtiendront en fin de compte un avantage concurrentiel et répondront aux besoins de leurs clients. Offrant une rapidité de mise sur le marché, la possibilité de personnaliser et l’accessibilité à une production abordable crée des conceptions jamais vues auparavant et change la dynamique de la façon dont nous fabriquons et fournissons . Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’impression 3D, vous contactez machine polissage .

A lire aussi

Comment réussir l’achat de ses bouteilles de vin en ligne ?

Laurent

Production additive et soustractive

Laurent

Quels sont les éléments à étudier pour réussir une vente de domaine viticole ?

Claude

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une robe de mariée

Patrick+Simon

Comment protéger une idée?

Laurent

AVANTAGES DE L’IMPRESSION 3D

Laurent