Image default
Immobilier

L’importance de l’investissement dans le marché secondaire des résidences de services

Le marché secondaire des résidences est un mode d’investissement qui offre plusieurs avantages à ceux qui s’y adonnent. Cependant, investir dans une résidence déjà exploitée est plus bénéfique que celle neuve. Découvrez dans cet article toutes les informations sur ce mode d’investissement.

Définition du marché secondaire

On parle de marché secondaire lorsque des propriétaires décident de mettre en vente le ou les appartements achetés dans les résidences. Cette revente est souvent due à un manque d’argent pour la réalisation d’un projet ou à un changement au niveau de la famille (divorce ou décès par exemple). Le marché secondaire résidences gérées a connu un grand progrès au cours de ces 10 dernières années.

Que savoir sur les résidences de services ?

Présentes dans plusieurs secteurs dont le tourisme de loisir, d’affaires, des séniors autonomes, les EHPAD, le secteur estudiantin, les résidences gérées sont des appartements meublés et équipés selon l’exigence des futurs locataires. Les résidences gérées sont désormais nombreuses sur le marché secondaire puisque le nombre des acteurs proposant cette offre ne cesse d’accroitre. Par ailleurs, Il faut préciser que la résidence a l’obligation de fournir des services para hôteliers.

Les avantages de l’achat d’un appartement ancien en résidence de services

L’achat d’un appartement ancien en résidence permet de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, un investisseur qui souhaite acheter un ancien appartement (à vendre en urgence) peut bénéficier d’une réduction sur le prix d’achat. Cela sera donc plus bénéfique et économique que l’achat d’un appartement neuf. De plus, les loyers pratiqués dans un appartement ancien sont quasiment les mêmes avec ceux du neuf. L’autre avantage est que l’investisseur n’attendra pas la construction de la résidence. Il bénéficie d’un revenu immédiat. Pour que votre résidence gérée vous soit profitable, vous devez savoir quel exploitant choisir, vérifier sa capacité à bien gérer la résidence. Cependant vous n’aurez pas cette possibilité avec une résidence neuve. Il est possible d’analyser le rendement et la qualité de la résidence de services avec les chiffres. En ce qui concerne les charges fixes et les frais annexes, la visibilité des éléments perturbant le rendement futur de votre investissement est assurée. Par ailleurs, vous devez vous pencher sur l’adéquation de votre prix d’achat par rapport au marché de l’immobilier, à l’état du bien si l’échéance de votre résidence est courte. Vous avez la possibilité de comparer la concurrence et la cohérence avec la rentabilité de la résidence à la concordance des loyers pratiquées par rapport aux services proposés.

A lire aussi

Immobilier de luxe, les nouvelles perspectives

Patrick+Simon

Accueillir un nouvel arrivant en agrandissant sa maison

Franck

Des idées faciles pour donner un coup de neuf à son appartement étudiant

Claude

Comment trouver le financement de son investissement immobilier ?

Claude

Combien gagne un diagnostiqueur immobilier ?

Laurent

Une maison écologique

Franck