Image default
Maison & Jardin

Les différents emplacements et agencements d’une bibliothèque

Une bibliothèque désigne le lieu de conservation des livres. Il peut y avoir une bibliothèque publique, municipale ou privée. Une bibliothèque est aussi un terme utilisé pour qualifier un meuble avec des étagères. Elle sert à ranger des livres.

Pour l’aménagement de votre maison, pourquoi ne pas choisir une bibliothèque ? Elle peut s’installer dans toutes les pièces de la maison. Il suffit de bien sélectionner le style, l’emplacement, les ouvrages à ranger, etc.

Bibliothèque : où l’installer ?

La première chose à définir lorsque vous décidez d’installer une bibliothèque, c’est l’emplacement. Le couloir est une bonne solution si vous souhaitez que les ouvrages soient proches de vos yeux, surtout s’il s’agit de ranger des livres de poche.

Il vous est également possible de créer une bibliothèque dans la cuisine. Vous pouvez ainsi consulter vos ouvrages de recettes tout en servant de décoration de la pièce. L’idée d’installer une bibliothèque dans les toilettes peut aussi vous sembler bizarre, mais c’est une solution qui mérite réflexion.

Bibliothèque : quel type ?

Une fois que vous avez choisi l’emplacement de la bibliothèque, passez au choix du modèle de bibliothèque. Vous pouvez choisir la bibliothèque modulable qui est composée de caissons avec la même couleur ou de couleurs différentes. Elle peut s’accrocher au mur, se poser au sol ou être suspendue. Les éléments qui composent la bibliothèque modulable peuvent être fabriqués en bois, en plastique ou en métal.

La bibliothèque équipée de vitrines est aussi une bonne solution. Elle peut servir à ranger des livres et d’autres objets de décorations.

Bibliothèque : livres, objets de décoration ou les deux

La bibliothèque est devenue un vrai élément de décoration. Elle sert non seulement à ranger les livres, mais également à placer les objets de décoration. En effet, il vous est possible d’associer des livres et des éléments de décoration dans ce meuble. Vous devez juste bien choisir les objets à associer avec vos ouvrages.

Bibliothèque : quelle solution pour une petite pièce ?

Il est possible d’installer une bibliothèque dans une petite pièce. Elle peut se trouver dans un angle ou dans plusieurs coins de la pièce. Vous êtes aussi en mesure d’accrocher au mur votre bibliothèque ou d’opter pour les modèles muraux.

Autres éléments à prendre en compte

La disposition de la bibliothèque est également à prendre en compte. Si vous décidez d’installer uniquement des livres, pensez à ranger vos ouvrages selon un ordre précis : les livres anciens d’un côté et les BD, ainsi que les livres de poche d’un autre. Vous pouvez aussi trier vos livres par taille. La décoration peut varier en fonction de chacun.

Pour ranger votre bibliothèque, vous pouvez aussi tenir compte des couleurs des tranches ou des maisons d’édition.

Bibliothèque : quel matériau ?

Une bibliothèque peut être fabriquée à partir de nombreux matériaux tels que le contreplaqué, le bois massif, le bois lamellé -collé, etc. Le choix dépend du style que chacun recherche. Demandez conseil auprès d’un professionnel pour vous aider à sélectionner le bon matériau.

Si vous souhaitez installer une bibliothèque tendance, opter pour les modèles en panneaux de particules ou en agglomérés. Si vous cherchez un matériau léger, privilégiez le MDF. Pour les rayons, vous avez la possibilité de choisir des bétons cellulaires ou des carreaux de plâtre.

Si vous désirez obtenir une bibliothèque unique, un meuble pas cher et des étagères répondant à vos besoins, construisez une bibliothèque sur mesure. Vous pouvez vous occuper vous-même de la fabrication. Cependant, pour réaliser un meuble répondant aux normes, adressez-vous à un spécialiste.

La fabrication d’une bibliothèque passe par de nombreuses étapes : la coupe, la découpe, le ponçage des planches, l’assemblage des étagères, etc.

A lire aussi

Comment déboucher un WC très bouché ?

Laurent

Un système de sécurité domestique en vaut-il la peine?

Laurent

Conciergerie et nettoyages immobiliers

Patrick+Simon

Ouverture d’un tuyau de vidange de bâtiment de cuisine

Laurent

Comment changer un joint de pipe WC ?

Laurent

Entreprise de déménagement et garde meubles à Genève

Patrick+Simon