Image default
Auto & Moto

Les arnaques automobile les plus fréquentes

L’achat d’une voiture est la seconde plus grosse dépense après celle d’un logement, c’est un achat impliquant qu’il faut absolument réfléchir. Le problème avec les achats aussi impliquants, c’est qu’ils sont la cible préférée des vendeurs peu scrupuleux et autres arnaqueurs. Vous devez donc être averti et vous méfier de certaines pratiques.

Les fausses annonces

La première chose, qui est aussi la plus simple et la plus évidente, concerne les fausses annonces de véhicules. Il est très fréquent de trouver de fausses annonces sur les sites de revente de véhicules. La chance que nous avons, c’est que ce genre d’annonces sont souvent mal réalisées et les incohérences sont nombreuses. Vous pouvez trouver une annonce pour un beau cabriolet BMW rouge, couplé à la description d’un utilitaire Renault à un prix de quelques milliers d’euros. Vous n’aurez pas besoin d’être un grand détective ou de faire appel à un avocat arnaque voiture niort pour vous aider à identifier l’arnaque dans un cas aussi extrême. Mais il y a d’autres arnaques assez répandues dont vous devez vous méfier. Il est fortement recommandé de faire vérifier le véhicule par un mécanicien et de faire vérifier les documents officiels et le contrat par un avocat spécialisé en automobile, afin d’éviter au maximum le risque d’arnaque.

La falsification du compteur kilométrique

Voiture, À L'Intérieur, De Carburant, Réservoir

C’est une arnaque très connue et assez courante, mais qui reste très difficile à détecter pour le commun des mortels. En suivant une méthode assez simple et peu coûteuse, les vendeurs sont en mesure de réduire l’affichage du compteur kilométrique et de vous faire croire que le véhicule n’a parcouru que peu de kilomètres alors qu’il peut en avoir parcouru des dizaines de milliers. Vous aurez la surprise, après quelques mois ou années, de découvrir que les composants et le niveau d’usure de votre voiture sont anormaux.

Comment savoir si le kilométrage de votre véhicule a été falsifié ? J’ai le regret de vous dire que c’est très difficile de le savoir si vous ne vous y connaissez pas vraiment en automobile. Le problème avec cette arnaque, c’est qu’elle est techniquement très difficile à prouver et que le seul moyen de savoir si le véhicule a réellement parcouru le kilométrage affiché, c’est de voir son état d’usure. Pour cela, faites venir un mécanicien fiable, demandez à essayer la voiture pour déterminer si la tenue de route est correcte, si le moteur ne réagit pas bizarrement, si le levier de vitesses est souple, etc. Si le vendeur a retiré plusieurs milliers de kilomètres au compteur, vous devriez vous en apercevoir, en revanche s’il a retiré 10 ou 20 mille kilomètres, vous aurez sûrement plus de mal à identifier l’arnaque et un mécanicien aussi. 

A lire aussi

Bien préparer sa voiture pour l’été : nos conseils

Claude

Simulateur assurance auto : leurs critères de tarification

Laurent

Comment transporter sa moto en cas de panne ?

Laurent

Plusieurs facteurs causent la panne de votre moto

Laurent

10 conseils à retenir en cas de conduite sous la pluie

Laurent

Pourquoi ma voiture s’arrête en roulant ?

Laurent