Image default
Maison & Jardin

Le vitrage polycarbonate : toutes les infos à savoir !

Utilisé aussi bien dans les habitations que dans les industries, le vitrage polycarbonate se distingue non seulement par sa résistance aux chocs (250 fois plus résistant en comparaison avec le verre de la même épaisseur) que par sa longue espérance de vie.

Nous vous procurons toutes les informations dont vous avez besoin à savoir dans cet article.

La composition du vitrage polycarbonate

Le vitrage polycarbonate est, tout simplement, un verre synthétique. Il en existe de deux types variés :

  • Le vitrage plein : il se compose de plaques pleines, sans espace d’air.
  • Le vitrage alvéolaire : il est constitué de 2 à 3 parois (ou même plus) avec un espace d’air entre elles. Les deux premières plaques se ressemblent beaucoup, puisqu’elles sont généralement ondulées.

Le vitrage alvéolaire est, lui, le plus adapté, vu qu’il est très isolant et offre une plus forte résistance en comparaison avec les vitrages ordinaires.

Les avantages du vitrage polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau qui présente des difficultés à s’enflammer. Il est léger et se qualifie d’une grande transparence, même si cette dernière n’atteint pas les mêmes niveaux que celui du verre classique. Il s’agit d’un verre synthétique commercialisé sur le marché, sous 2 déclinaisons :le polycarbonate ondulé et alvéolaire.

Le premier type est très souvent fréquenté pour recouvrir la toiture de grandes surfaces ou des abris tels que les serres, les piscines ou bien les toitures industrielles. Il procure une transmission de la luminosité qui varie entre 80 et 90 %. En outre de laisser entrer la lumière, le verre polycarbonate est un  protecteur parfait pour faire face aux rayons du soleil U.V.

Le deuxième, le polycarbonate alvéolaire est tellement plus épais que le premier. Il est composé, en effet, de nombreuses parois qui peuvent atteindre une épaisseur allant de 4 à 32 mm. Il procure une excellente résistance aux impacts mais également aux intempéries. Tout comme le polycarbonate ondulé, il sert à bloquer idéalement les rayonnements du soleil U.V.  Il est le meilleur pour la construction des bardages, vérandas et autres.

Le prix du vitrage polycarbonate

 

Quant au prix du verre polycarbonate, il est calculé en s’appuyant sur plusieurs éléments. Il dépendra, par conséquent, de son revendeur, des dimensions, de son épaisseur, de la gamme ou de la marque.

On peut trouver dans les boutiques spécialisées des modèles dont le mètre carré est vendu à 14 euros et d’autres modèles pour plus de 100  euros. Tout dépendra du budget et des besoins de l’utilisateur.

N’oubliez pas que Vitrier Paris est disponible pour vous apporter des renseignements et des recommandations pour le choix de votre vitrage. Sur simple demande par appel téléphonique, un artisan se mobilisera vers vous et vous proposera un devis gratuit.

Les atouts de la plaque en polycarbonate

 

La plaque en polycarbonate est adaptée pour des projets bien variés. On peut, par exemple, l’utiliser pour les vitrages intérieurs, les jardins d’hiver, les serres, les faux plafonds, la toiture…

Le poids de la plaque en polycarbonate n’est pas aussi important que la majorité des matériaux à usages semblables. Son installation reste alors très facile et rapide. À propos la luminosité, cela dépend du modèle de plaque qu’on souhaite le poser. Elles sont accessibles en versions opaques, transparentes ou translucides

Pour réaliser des « économies de chauffage », il serait encore plus malin de placer la plaque polycarbonate alvéolaire en vitrage secondant un autre modèle de vitrage à l’extérieur ou bien à l’intérieur. La neige, mais également la grêle qui ont tendance à s’accumuler et qui peuvent endommager fortement la toiture, à l’exception que si celle-ci est recouverte de plaques de polycarbonate.

A lire aussi

Bien choisir son matelas de sol ?

Laurent

Comment réparer une fuite d’eau dans le sol ?

Laurent

Traquer les fuites d’eau : Une obligation indispensable

Laurent

Peindre vos volets – Astuces et conseils

Laurent

Changement de serrure et ouverture de porte : Conseils

Laurent

Rénover la maison avec un petit budget, c’est possible !

Claude