Image default
Maison & Jardin

La nouvelle tendance des maisons en bois

Écologique, confortable et pleine de charme, la maison en bois possède des atouts singuliers qui séduisent de plus en plus le public. Loin de l’image rustique qui les a longtemps caractérisés, les constructions en bois sont aujourd’hui de véritables lieux de vie, fonctionnels et performants. Découvrez dans cet article les avantages pluriels de la maison en bois revisitée.

La maison en bois : une construction naturelle

Lorsqu’on parle de maison en bois, la première image qui nous vient en tête est celle d’une construction isolée plantée autour d’un décor naturel, près d’une rivière ou au milieu de la forêt. On est cependant loin d’imaginer que la maison en bois peut s’implanter dans une zone habitée aux côtés des constructions traditionnelles en béton ou en parpaing. La maison en bois, telle qu’on le constate présentement, peut tout à fait s’intégrer au plan d’urbanisme des villes moyennes. Mais qu’est-ce qui caractérise exactement une maison en bois ?

Comme son nom l’indique, une maison en bois est bâtie presque exclusivement à base de bois, une ressource naturelle et écologique. Écologique, car le bois se distingue des autres matériaux de construction par sa faible inertie thermique. Pour l’expliquer simplement, le bois absorbe et restitue très vite la chaleur ou la fraîcheur, contrairement à la pierre. Résultat : vous n’avez plus besoin d’investir dans des équipements de chauffage coûteux et énergivore pour profiter d’un confort optimal dans chaque pièce de la maison. Autre caractéristique du bois : ses qualités hygrométriques, autrement dit sa faculté à assainir l’air.

Les principaux types de maisons en bois

Les spécialistes proposent différents modèles de constructions en bois comme résidence principale ou secondaire. Le plus répandu, la maison à ossature bois, permet une large expression architecturale tant dans les formes que dans l’aspect. Une maison à ossature bois possède une structure porteuse entièrement en bois et des murs constitués de montants et traverses généralement montés en usine. De fait, la construction d’une maison à ossature bois prend nettement moins de temps qu’une maison classique, avec aussi beaucoup moins de déchets de chantier.

Un autre type de maisons en bois, la maison en fuste, connait aussi une forte demande sur le marché. À la différence de la maison à ossature bois, les constructions en fuste sont réalisées à partir de rondins de bois résineux ingénieusement assemblés les uns sur les autres sans aucun lien chimique (colle) ou mécanique (clou).

A lire aussi

Le retour en force de la déco des années 50’s !

Franck

Un système de sécurité domestique en vaut-il la peine?

Laurent

Les conseils pour bien aménager un jardin

Laurent

Les avantages du volet roulant

Laurent

Entreprise de déménagement et garde meubles à Genève

Patrick+Simon

Comment déboucher votre tuyauterie ?

Laurent