Image default
Divers

La carpe koï

À partir du moment où le poisson carpe koi a été populaire au Japon, il a envahi les bassins de toutes les maisons et les familles. Sans oublier que ce poisson détient une place importante dans ce pays, car il est symbole de chance. À l’heure actuelle, il est de plus en plus prisé, et ce, même à travers l’Europe.

Les caractéristiques du poisson

Les carpes koï sont très rustiques. Ainsi, elles peuvent vivre jusqu’à 80 ans. Pour les mâles, il suffit de 10 cm pour atteindre 1 m, alors que les femmes peuvent mesurer jusqu’à 75 cm.

Néanmoins, les poissons koi ne peuvent atteindre un excellent niveau de croissance sans des conditions de vie stables, un étang ou un bassin profond et spacieux ou encore une nourriture de qualité.

Comment entretenir le bassin ?

Les carpes koï sont considérées comme des gros poissons. Elles rejettent une quantité importante de déchets. Toutefois, ces débris affectent la qualité de l’eau et leurs croissances. Ainsi, il est important de mettre en place un mécanisme de filtration pour bassin naturelle ou mécanique associé à une pompe bassin pour ne pas se retrouver avec une eau salie. Le filtre doit être assez grand pour convenir au volume d’eau, mais aussi prendre en charge les déchets extérieurs tels que les feuilles mortes et tous les autres débris verts. Si vous ne prêtez pas attention à la qualité de la filtration, l’eau sera envahie d’algues et ne favorisera nullement le développement de vos carpes koï.

Rendez-vous auprès d’un magasin de vente carpe koi pour découvrir les accessoires bassin carpe koi. Vous bénéficiez également d’un large choix entre les différents types de filtres.

Il est vivement conseillé d’ajouter une cascade qui possède nombreux rôles. Elle sert de solution d’oxygénation d’eau, de réduction des nitrates et de tous les composants azotés, mais aussi de décoration du bassin.

Enfin, privilégiez au moins 20 litres d’eau par centimètre de poisson. Le calcul du dimensionnement du bassin se fait sur la base de la longueur adulte des poissons que vous élevez, sachant que la carpe koï adulte peut atteindre jusqu’à 75 à 90 cm.

La nourriture des carpes koï

Les carpes koï mangent des végétaux et des petits insectes. Pour les nourrir, vous devez utiliser un distributeur nourriture carpe koi qui contient des granulés coulants ou flottants tels que les larves, les légumes en purée, les vers, etc.

Une alimentation variée à chaque repas est propice à la croissance des carpes koï. À savoir que les granulés verts contiennent plus de matières végétales alors que les granulés rouges sont abondants en matières animales.

Le commerce propose une large gamme de tarif de l’alimentation pour carpe koi. Prévoyez un budget assez élevé pour acheter de la nourriture pour carpe koi produite par des marques chères. Les ingrédients sont minutieusement sélectionnés, variés et complémentaires.

A lire aussi

Achat de CBD : les différentes options

sophie

Devenir œnologue : comment s’y prendre ?

sophie

Conseils pour le choix d’une perle ou d’un collier de perles

sophie

Le rangement à la maison : pensez aux boîtes et aux coffres

sophie

Comment bien choisir votre assurance de voyage ?

Laurent

Le drapeau Yin Yang

Laurent