Image default
Auto & Moto

L’importance de la carte grise pour chaque voiture

La carte grise est une nécessité légale qui s’applique non seulement aux citoyens de la plupart des pays. Une plaque d’immatriculation de véhicule est la plaque  qui est fixée aux véhicules à moteur ou aux remorques à des fins d’identification. Selon le pays dans lequel la voiture est immatriculée, la voiture aura un certain nombre de caractères numériques. Dans la plupart des pays, c’est une loi fédérale que toutes les voitures doivent être immatriculées une fois par an. Si la voiture n’est pas immatriculée, il y a la possibilité de recevoir une grosse amende et/ou une peine de prison selon les circonstances.

La carte grise de la voiture en quelques mots

La carte grise de la voiture est essentiellement la preuve que vous avez payé les taxes et les frais associés au fait d’avoir une voiture pour l’avoir sur la route légalement. La carte grise doit à tout moment être à jour. En cas de changement d’adresse ou de propriétaire, il faut aussi changer la carte grise de la voiture. Suite à l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible de faire la demande en ligne en visitant ce site et en suivant les démarches qui vous sont proposées sur la toile. Par exemple, dans de nombreux autres États, exige que les consommateurs obtiennent de nouvelles plaques d’immatriculation sur leurs véhicules à moteur tous les cinq ans, même si elles ont l’air bien. La raison en est que les plaques d’immatriculation deviennent souvent moins visibles pendant la nuit après environ cinq ans d’utilisation.

Les informations contenues dans la carte grise

Lors de l’immatriculation, les détails du véhicule sont enregistrés dans la base de données d’une autorité gouvernementale et un certificat est délivré. C’est ce qu’on appelle le certificat d’immatriculation du véhicule ou la carte grise. Quant à l’assurance automobile, selon la loi, au moins une couverture d’assurance responsabilité civile est nécessaire. Il est assez facile d’obtenir une assurance automobile en ligne avec le processus en ligne simple. La carte grise s’agit du certificat délivré par l’état dans lequel le véhicule est immatriculé. Il contient les détails suivants :

  • Numéro d’immatriculation du véhicule et date d’immatriculation
  • Nom et adresse du propriétaire
  • Classe du véhicule
  • Mois et année de fabrication
  • Type de carburant utilisé
  • Numéro de châssis et numéro de moteur du véhicule
  • Cylindrée
  • Poids à sec ou poids à vide
  • Date d’enregistrement et date d’expiration de la validité de l’enregistrement

Quand dois-je mettre à jour mon certificat d’immatriculation de véhicule ?

En tant que propriétaire du véhicule, vous devez le conduire sur la route avec une carte grise valide. Cependant, il existe quelques circonstances dans lesquelles le certificat d’immatriculation du véhicule doit être mis à jour. Ce sont les suivants :

  • Lorsque vous vendez le véhicule, les coordonnées de l’acheteur doivent être mises à jour en tant que nouveau propriétaire dans la carte grise.
  • Le privilège marqué sur la carte grise serait annulé lorsque vous avez égalé le prêt contre le véhicule.

Maintenant que vous savez comment obtenir le certificat d’immatriculation, vous devez également savoir comment obtenir la bonne assurance pour votre voiture. Vous pouvez opter pour la police d’assurance au tiers autonome ou opter pour la couverture complète comprenant à la fois la couverture au tiers et les dommages propres. Les polices d’assurance automobile peuvent être achetées en ligne et personnalisées en fonction de vos besoins spécifiques.

A lire aussi

Entretenir sa collection de voitures anciennes

Franck

Code de la route à l’étranger : les règles les plus folles

Franck

Comment savoir quels pneus acheter

Laurent

À la découverte du GPS pour la géolocalisation de véhicule

sophie

Bien préparer sa voiture pour l’été : nos conseils

Claude

Les motos taxis : une expérience riche en émotion

Laurent