Image default
Immobilier

Des idées faciles pour donner un coup de neuf à son appartement étudiant

Les nombreuses émissions de déco à la télé donnent envie de donner un nouveau visage à son intérieur, et les étudiants n’y échappent pas. Mais la question du budget peut freiner les ardeurs. Ces astuces faciles vous seront certainement utiles pour donner vie à vos envies.

Epurer l’appartement

Quand un expert en home staging débarque dans un appartement pour le relooker en vue de la revendre ou tout simplement pour que les personnes qui y vivent s’y sentent bien, la première chose qu’il fait, c’est de le désencombrer, de l’épurer, et d’enlever les objets et meuble qui s’y sont accumulés au fil du temps et qui font maintenant office de ramasse-poussière. Il suffit de se munir d’un sac poubelle et d’un carton de tri. Dans le sac, on met tout ce qui est bon à jeter et on oublie le vieux réflexe  » on garde au cas où ». Dans le carton, on dépose ce qu’on peut vendre ou donner, et occupe les étagères plus par habitude que par volonté. Le résultat est surprenant, et l’appartement a déjà une toute autre allure.

Relooker les meubles à prix mini

Quand on occupe une location appartement proche fac, on a des chances d’avoir de nombreuses visites. Il est donc judicieux de donner un autre visage à ses meubles en les peignant tout simplement. L’armoire ou le buffet des années 50 offert par mamie est bien pratique avec ses étagères et son design inattendu, mais son bois foncé est complètement démodé et assombrit la pièce ou il se trouve. On peut aussi recouvrir les meubles avec un simple plaid qu’on peut changer au fil des saisons et de ses envies. Les stickers sont ultra-tendance, et son disponible dans une infinité de motifs, pourquoi ne pas les essayer ? L’astuce, c’est de jouer sur les couleurs et les textures. Pour ne pas se tromper, il suffit de visualiser les compositions qu’on imagine avec une palette de mélange de couleur. Pour un côté moderne, les experts conseillent un coup de pinceau de la même couleur ou proche que celle du mur.

Réaménager l’espace

Que l’on occupe une location appartement proche fac ou ailleurs, que celle-ci soit vaste ou de petite surface, le fait de changer ses meubles de place donne déjà l’impression d’avoir changé lé déco de son appartement. On peut par exemple changer le canapé de mur, mettre le petit fauteuil de la chambre dans le coin salon ou transformer les coffres en osier en petit canapé. C’est également valable pour les tableaux et tous les objets accrochés sur les murs.

Dynamiser les murs

Les murs sont souvent ignorés et mal exploités dans un appartement d’étudiant. C’est dommage, car ces supports verticaux peuvent constituer de vraies mines à décoration et d’expression à petit prix. Le simple fait de peindre un pan de mur ou d’y mettre un sticker mural donne toute une autre personnalité à une pièce. Le sticker a l’avantage d’être flexible. Il se pose en un rien de temps et s’enlève sans laisser de trace sur le mur. On peut refaire la même chose à l’infini si on souhaite changer d’ambiance, par exemple à l’occasion d’une petite fête entre camarades de classe. Le sticker personnalisé a le vent en poupe, à vous de créer le vôtre !

Ajouter des plantes vertes

Les végétaux rendent un appartement vivant et accueillant. Ils apportent une touche de fraîcheur et de gaieté dans tous les types d’espace, y compris les appartements d’étudiant. Bien entendu, il n’est pas question de mettre une énorme fougère ou des plantes rampantes partout, un petit cactus suffit si on n’a pas du tout les mains vertes. Que ce soit chez un fleuriste, dans une jardinerie, en grande surface ou même dans un magasin de proximité, on peut trouverez des plantes vertes à petits prix. On peut également opter pour des plantes en terrarium, celles-ci n’ont pas besoin d’être arrosées et sont faites pour vivre toute seules.

A lire aussi

Témoignages d’un premier achat immobilier

Franck

Lille agence immobilière : déménager en toute simplicité

Franck

Une maison écologique

Franck

Maison ou appartement ?

Franck

Héritage : estimation de la valeur d’un bien immobilier

Franck

Pose de fenêtres de toit : guide sur le choix du prestataire

sophie