Image default
Divers

Hospices de Beaune

Établissement hospitalier datant du moyen âge, les Hospices de Beaune doit son originalité à son patrimoine constitué de monuments historiques prestigieux. Avec ses façades gothiques, ses toits vernissés tapissés de figure géométrique aux couleurs flamboyants et son vignoble, ce musée est un véritable emblème de la Bourgogne. L’Hospices de Beaune est célèbre pour son domaine vinicole comprenant 85 % de grands crus. Tous ses vins sont commercialisés chaque année aux enchères, le troisième dimanche de Novembre.

Hospices de Beaune, un hôpital pour les démunis

Dans un pays ravagé par la guerre de 100 ans, la trouble et la misère ainsi que la peste qui ont fait périr plusieurs personnes à la campagne Nicolas Rolin. Le Chancelier de Bourgogne fonde l’Hôtel-Dieu de Beaune en 1443 pour venir en aide aux pauvres malades. Sa cour d’honneur, dont les toits sont recouverts de tuiles multicolores et ses lucarnes aériennes créent un véritable contraste avec l’austérité des façades du bâtiment. Ces magnifiques bâtiments autour de la cour assurent l’organisation de l’institution charitable, les malades sont pris en charge dans la salle des Pauvres en forme de toit en carène de vaisseau, tandis que les repas sont préparés dans les cuisines dotés de grandes cheminées gothiques. L’apothicairerie avec ses pots de faïence et mortier est dédiée à la sœur pharmacienne.

Hospice de Beaune : un édifice défiant les siècles

L’expérience du chancelier Nicolas Rolin dans le domaine des institutions Hospitaliers a permis à l’Hospices de Beaune d’être une constitution durable. Placé sous l’autorité du Saint-Siège, le chancelier exempte l’Hospices de Beaune de toute forme d’impôt et de taxe.

L’Hospices de Beaune doit ses vignes, ses fermes et ses bois au chancelier. Par contre, la beauté architecturale, le polyptyque du jugement dernier peint par Rogier Van de Weyden est l’œuvre des chrétiens et des mécènes.

Hospices de Beaune : Hôpital et domaine viticole

Depuis la première donation de vigne de Guillemette Levernier en 1457, le domaine s’est beaucoup enrichi. Aujourd’hui, il représente désormais une soixantaine d’hectares de Chardonnay et 50 de Pinot noir, il est le reflet des plus grands crus de Bourgogne. C’est une des plus célèbres ventes vinicoles de charité au monde. La recette provenant de la vente permet d’améliorer les équipements de soin de l’hôpital ainsi que l’entretien de l’Hôtel-Dieu.

Hospices de Beaune au Cinéma

Plusieurs scènes du Film « La Grande Vadrouille » avec Louis de Funès et Bourvil, et le « Fameux Big Moustache » ont été tournées aux Hospice de Beaune. Ces films grand succès du cinéma français du XXème siècle font la notoriété des Hospices de Beaune.

A lire aussi

Réussir la décoration d’une soirée Colmar

sophie

Comment bien choisir votre assurance de voyage ?

Laurent

Choisir le bon matelas pour votre bébé : quelle est la taille idéale ?

sophie

Lithothérapie : Quelle est ta pierre de protection ?

sophie

Parrainage : astuces pour l’obtenir

Laurent

Le rangement à la maison : pensez aux boîtes et aux coffres

sophie