Image default
Art & Culture

Comment débuter la guitare électrique ?

La guitare électrique se joue en majeure partie comme une toute autre guitare sèche. Toutefois, on peut noter quelques différences. Aussi, pour bien débuter à jouer de cet instrument, il faut déjà connaitre les notes (c’est-à-dire aborder le plan théorique de la musique en général), mais aussi connaitre l’instrument en lui-même. Par ailleurs, il existe des techniques de jeu spécifiques à la guitare électrique qu’il faut également connaitre.

Connaissance des notes

Pour débuter la guitare, il est indispensable de connaitre les notes. En effet, c’est ainsi qu’on peut lire des partitions. On a le choix entre le solfège et la tablature. La plupart des guitaristes préfèrent le deuxième choix. L’avantage de lire la tablature, c’est qu’elle est vraiment destinée à cet instrument à cordes. On peut même y trouver les signes de bent, de jeux de vibrato, les slides, etc. Même les coups de médiators peuvent être indiqués. Par ailleurs, pour tout instrument de musique, la partie théorique est importante. En effet, on peut jouer à l’aveugle, mais il faut savoir jouer lire les partitions afin de communiquer avec les autres musiciens. Par exemple, si l’on joue avec tout un orchestre, à remarquer que tous les musiciens ont des partitions sous leurs yeux. C’est au fait de savoir lire celles-ci qu’on reconnait le professionnalisme d’un musicien.

 

Connaissance de l’instrument et de son instrument

Lorsqu’on débute la guitare électrique, il faut s’accoutumer avec son instrument et en connaitre également ses composants. Ce n’est qu’en connaissant bien sa guitare qu’on peut la maîtriser. Il est alors important de savoir dans quel bois il est fait. Tous les bois n’ont pas la même sonorité. C’est alors que pour un son lourd et gras, l’acajou est utilisé. La majorité des guitares lespaul Gibson sont faites avec ce bois. Pour des sons avec un haut niveau de medium, on opte pour le tilleul. Pour un son cristallin comme chez la stratocaster de Fender, on utiliser le frêne. Question manche, il faut en distinguer 3 types. On a le manche collé, celui qui est vissé et le traversant (ou encore appelé manche conducteur). Parmi ces divers types de manches, celui qui traverse le corps de la guitare confère plus de sustain que les autres. Côté micro, soit on a des micros passifs, soit actifs. Pour en revenir un peu sur le corps de la guitare, on peut également avoir plusieurs formes. Ainsi, selon le modèle on peut avoir des flyings V, des stratocasters, des télécasters, etc.

 

Apprendre les techniques de jeu à la guitare

Tous les instruments de musique ne se jouent pas de la même façon. Dès lors qu’on parler de guitare électrique, c’est faire des solos qui vient le premier en tête. Pour faire de bons solos de guitare avec une bonne dose d’overdrive, il faut mélanger plusieurs techniques. Notamment, pour faire des solos de malade, il faut savoir faire du tapping, du skipping, du swing, du slide, du bent et du pull off. Évidemment, si l’on dispose d’une guitare avec une floyed rose, il ne faut pas hésiter à s’en servir. Le mélange de toutes les techniques permet de sortir des sons très entrainants.

Si l’on maitrise toutes ces techniques précitées, et qu’on a des compositions, on peut très bien aller dans le studio production musique paris pour effectuer des enregistrements de pro.

A lire aussi

Focus sur le hijab en soie de Médine

sophie

Le tarot divinatoire peut s’apprendre

sophie

Comment faire un album avec des photos classiques ?

Laurent

Offrir un sac à main en cadeau? 5 raisons de choisir le cuir

Laurent

Première apparition dans un clip de musique

Franck

Marcq ?

Franck