Image default
Divers

Critères à retenir pour choisir un bon aspirateur

Actuellement, on dispose de l’embarras du choix quand il s’agit de dégoter le meilleur aspirateur. Les fabricants souhaitent satisfaire le plus possible les exigences des utilisateurs. Voilà pourquoi boutiques et magasins spécialisés proposent des appareils de différentes marques et de différents modèles en ligne. Il en existe de toutes les sortes, les styles, les puissances… Aussi, il est difficile de bien choisir le bon modèle. L’idéal sera toujours de se fier à une marque déjà notoire. Encore faudra-t-il savoir laquelle ? Pour ceux qui recherchent le modèle parfait, ci-contre un mini-guide d’achat.

Quel est le modèle d’aspirateur idéal

Il existe plusieurs sortes d’aspirateurs. Le plus vulgarisé reste celui avec traîneau qui se déclinent en deux variantes, sans sac et avec sac. Il faudra retenir cinq critères pour trouver l’aspirateur qui saura répondre à nos besoins. Le premier concerne la puissance. L’idéal sera toujours celui qui ne consomme pas trop. Un modèle entre 250 et 600 watts conviendra parfaitement à une maison à 5 pièces. Au-delà, il faudra un modèle plus puissant pour faire le ménage dans un bâtiment de plusieurs étages. Car il rendra plus rapide le nettoyage. Il faut aussi penser à l’autonomie. Les modèles sans fils sont d’usage limité. Ils sont seulement utilisables à pleine puissance quelques heures et doivent être rechargés par la suite. Les plus performants, comme les modèles d’Aspirateur Dyson, ont une autonomie de 30 à 60 minutes. Le point le plus important sur lequel il faudra se pencher concerne le modèle. On classera les aspirateurs en deux grandes catégories : sans-fil et filaire.

Les aspirateurs sans fil : portable et autonome

Dans cette catégorie, on a les aspirateurs-balais et les aspirateurs à main. Ils ne prévoient pas de sac habituellement. À la place, ils disposent d’un compartiment pour collecter la poussière. Il suffit d’enlever le couvercle pour les vider. Puisqu’ils ne sont pas dotés de fil, ils fonctionnent avec une batterie en lithium-ion ou en plomb. Cela leur confère une bonne autonomie de 30 minutes à 2 h. Ils sont alors idéals pour nettoyer les pièces de taille modeste, notamment les appartements, mais ne conviennent généralement pas aux très grandes salles ou aux hôtels. Parmi les plus prisés du marché, aspirateur Dyson sans fil permet une bonne adéquation entre autonomie et puissance.

Les aspirateurs à mains sont moins puissants et ne disposent pas de batterie durable. Toutefois, ils restent très utiles pour nettoyer les petites surfaces comme la table de travail de la cuisine, la table à manger ou encore le lit. Ils trouvent naturellement leur place dans la chambre à coucher. Cet accessoire est également portable. On peut le transporter un peu partout même au bureau ou au camping. La marque Dyson propose aussi des modèles d’aspirateur à main, qui sont vivement recommandés pour le nettoyage intérieur d’une voiture.

Les aspirateurs filaires pour plus de puissance

Ceux-ci sont les plus connus et conviennent à ceux qui habitent dans une maison avec plusieurs chambres. Pour fonctionner, ils ont bien évidemment besoin d’être branché sur le courant secteur. Qui plus est, ils sont dotés d’un fil assez long pour couvrir une très grande surface. Ils se singularisent aussi par leur puissance qui peut avoisiner les 1200 watts. Un des avantages concerne aussi leur « autonomie » illimitée. On peut les utiliser comme on le souhaite (sauf en cas de panne de courant). Mais ils sont en général lourds et manquent de mobilité.

A lire aussi

Quels sont les Rôles d’un avocat professionnel du droit civil ?

sophie

Robe de soirée longue en dentelle : chic et polyvalente

sophie

La carpe koï

sophie

Les avantages d’embaucher un avocat commercial ?

Laurent

Lithothérapie : Quelle est ta pierre de protection ?

sophie

Comment le détective privé procède dans sa mission?

sophie