Image default
Maison & Jardin

Construction Maison Haguenau : le choix du terrain

L’emplacement du terrain constitue certainement l’un des critères cruciaux pour la détermination de son coût. Pour optimiser la valeur du futur logement et si vos moyens vous le permettent, pensez à opter pour une localisation « cotée ». Accès, proximité avec les transports en communs, les commerces, les écoles et les services publics sont aussi des éléments à considérer au moment de choisir son terrain.

Quelle option : un terrain en lotissement ou en diffus ?

Souvent régi par des règles spécifiques et strictes, un terrain en lotissement vous offre l’avantage d’être toujours constructible et viabilisé. En effet, chaque vendu par un professionnel, le lot doit se conformer à des conditions impliquant les matériaux, le coloris, l’implantation de la maison, la hauteur de faîtage et bien d’autres critères encore. À étudier avant la signature de l’achat d’un terrain, ces détails sont obligatoirement mentionnés dans le cahier de charge et dans le règlement du lotissement. L’autre option consiste à acheter une parcelle vendue par un particulier c’est-à-dire, un diffus. Pour une construction maison Haguenau sans encombre, le premier réflexe serait de vous assurer que votre terrain soit bien constructible et viabilisé. Pour cela, vous pouvez demander un certificat d’urbanisme à la mairie. Si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir un budget pour le raccordement du futur bâti aux réseaux (eaux, électricité, gaz…) et au tout-à-l’égout. Ne manquez pas également de vérifier la connexion internet.

Prenez connaissance des règles d’urbanisme et visitez le terrain

Une parcelle avec un passé obscur ne prédit jamais rien de bon pour le futur. Avant de signer le contrat d’acquisition, il faut prendre le temps de vérifier les informations capitales à l’identité du terrain notamment le Plan local d’urbanisme (Plu) ou à défaut, la carte communale. C’est un moyen pour vous de connaître les règles d’urbanismes attachées à la parcelle. N’hésitez également pas à vous renseigner auprès de vos futurs voisins pour recueillir un maximum de renseignements sur les caractéristiques techniques du terrain.

Avant d’investir sur un terrain, le mieux est de toujours faire une visite des lieux pour connaître leur nature exacte et leur environnement. Dans le cadre d’une construction maison Haguenau, les constructeurs consultent par exemple cartes du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) à défaut de réalisation d’enquête de terrain. Si vous avez encore des doutes sur la nature du sol, vous pouvez aussi faire appel à un bureau d’étude géotechnique. C’est un bon moyen pour connaitre à l’avance le type de fondation à mettre en œuvre lors de la construction.

A lire aussi

Comment détecter des fuites sur toit plat : le rôle du couvreur

Laurent

Ouverture d’un tuyau de vidange de bâtiment de cuisine

Laurent

La piscine à balles : une activité sous-estimée

Franck

Le vitrage polycarbonate : toutes les infos à savoir !

Laurent

6 façons de se débarrasser des souris sans les tuer

Laurent

Entreprise de déménagement et garde meubles à Genève

Patrick+Simon