Image default
Maison & Jardin

Conseils utiles pour l’entretien de la plomberie pour les propriétaires

Les réparations de plomberie coûtent en moyenne 175 € à 450 €, mais les problèmes de plomberie majeurs peuvent coûter beaucoup plus cher. Prendre soin de votre plomberie peut éviter les problèmes courants, tels que les fuites et les canalisations bouchées , qui nécessitent que vous appeliez un plombier. La plupart des tâches d’entretien de la plomberie sont assez simples pour que n’importe qui puisse les gérer seul.

Faire un entretien régulier de la plomberie peut vous éviter d’avoir à faire une recherche rapide de « plombiers près de chez moi » pour trouver un plombier d’urgence. Lorsque vous avez besoin de réparations d’urgence, vous êtes probablement confronté à des dégâts d’eau et à un prix beaucoup plus élevé sur votre facture de réparation. Il est essentiel de prévenir les problèmes et de les détecter tôt.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les tâches d’entretien de plomberie que vous devriez effectuer.

Rechercher des fuites d’eau

Les fuites représentent près de 1 000 milliards de litres d’eau gaspillée chaque année en France. En moyenne, un ménage avec des fuites peut gaspiller près de 10 000 litres d’eau. Trouver et réparer ces fuites protège les ressources naturelles et peut vous faire économiser sur vos factures d’eau.

Une façon de voir si votre maison a une fuite quelque part est d’arrêter d’utiliser de l’eau pendant une à deux heures. Regardez votre compteur d’eau avant et après cette période. Des changements dans le compteur signifient que l’eau coule encore quelque part, ce qui signifie probablement que vous avez une fuite.

Vous pouvez inspecter à tout moment les composants de plomberie visibles pour détecter les fuites. Vérifiez les robinets et tous les tuyaux exposés, tels que ceux sous les éviers et dans les zones non finies, telles que les sous-sols et les vides sanitaires. Recherchez des signes d’eau sous les tuyaux, tels que des flaques d’eau ou de la moisissure.

Dans les zones finies, les fuites ne sont souvent pas faciles à repérer jusqu’à ce que vous remarquiez des taches d’eau sur les murs ou les plafonds. Vous pouvez également voir ou sentir de la moisissure à cause de l’excès d’humidité.

Les fuites se produisent souvent là où les tuyaux se connectent, alors regardez ces zones particulièrement près. Les robinets fuient souvent lorsque les rondelles et les joints à l’intérieur s’usent. Si vous découvrez une fuite, appelez un plombier pour que le problème soit résolu correctement s’il ne s’agit pas d’un problème mineur que vous pouvez gérer vous-même.

N’oubliez pas de rechercher les fuites dans et autour de vos appareils qui utilisent de l’eau, y compris les lave-vaisselle, les machines à laver et les réfrigérateurs avec machines à glaçons et distributeurs d’eau intégrés. Il peut s’agir d’un simple problème de connexion ou d’un tuyau qui fuit qui doit être remplacé. Les tuyaux finissent par se détériorer et peuvent se fissurer.

Pendant que vous cherchez des fuites, vérifiez l’état des tuyaux et des tuyaux dans votre maison. Les composants peuvent se corroder ou se fissurer avec le temps. Même s’ils ne fuient pas encore, ils pourraient être sur le point de fuir s’ils montrent des signes de détérioration.

Vérifier les fuites des toilettes

Les toilettes sont souvent à l’origine de fuites dans les maisons. Un moyen simple de vérifier les fuites dans les toilettes est de mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes. Donnez-lui une heure ou deux.

Vérifiez la cuvette des toilettes pour voir si le colorant alimentaire s’y est retrouvé dans l’eau. Si c’est le cas, vous avez une fuite. Un moyen simple de résoudre ce problème consiste à remplacer le joint affleurant que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de rénovation domiciliaire.

Vérifier les vannes d’arrêt

Tous les systèmes de plomberie domestiques   ont des vannes d’arrêt pour couper l’approvisionnement en eau. Ces vannes d’arrêt sont cruciales si vous avez une urgence de plomberie ou une fuite majeure. Vous pouvez couper l’alimentation en eau avant que toute votre maison ne soit inondée.

Votre maison a une vanne d’arrêt principale, souvent là où l’approvisionnement en eau arrive dans votre maison. Vous pouvez l’utiliser pour couper toute l’eau de la maison.

Les appareils de plomberie individuels, tels que les toilettes et les éviers, ont également généralement leurs propres vannes d’arrêt. Cela vous permet de couper l’eau uniquement à cet appareil si vous devez en faire l’entretien ou si la fuite est limitée à cette zone.

Dans le cadre de l’entretien annuel de votre plomberie, recherchez toutes les vannes d’arrêt de votre maison afin de savoir où elles se trouvent en cas d’urgence de plomberie. Testez chacune des vannes pour vous assurer qu’elles tournent facilement et fonctionnent correctement. S’ils ne tournent pas, ne fonctionnent pas ou fuient lorsque vous les tournez, appelez un plombier pour faire réparer ou remplacer les pièces.

Tester la pression de l’eau

Si vous avez une chute soudaine de la pression de l’eau, vous le remarquerez probablement tout de suite. Cela peut être dû à une forte demande d’autres robinets ou à un problème de plomberie. La plupart des maisons ont une vanne de régulation de pression qui peut tomber en panne avec le temps ou qui peut contenir des débris. Cette vanne régule la pression de l’eau provenant des conduites de rue et réduit la pression de l’eau à un niveau sûr pour votre maison.

Cependant, la pression de l’eau peut diminuer lentement avec le temps, en raison de facteurs tels que des tuyaux corrodés ou obstrués et une accumulation dans les têtes de robinet. Si vous remarquez une pression inférieure dans un seul robinet, recherchez les sabots dans ces zones spécifiques. Si vous ne trouvez pas la cause de la baisse de la pression de l’eau, demandez à un plombier d’inspecter le système pour vous.

Inspectez votre chauffe-eau

Un appareil de plomberie majeur que vous voulez garder en marche est votre chauffe-eau. Bien que vous ne vous sentiez peut-être pas à l’aise de trop jouer avec le chauffe-eau, vous pouvez rechercher des signes indiquant qu’il vieillit ou qu’il a un problème qui doit être réparé.

Commencez par regarder le sol autour du chauffe-eau pour vérifier s’il y a des flaques d’eau et des fuites. Vérifiez les tuyaux et l’unité pour détecter d’autres fuites ou humidité. De la rouille et des bruits étranges, tels que des cliquetis ou des claquements, provenant de l’unité peuvent également être le signe d’un problème.

Si vous possédez un chauffe-eau à réservoir traditionnel, le vidanger une fois par an peut aider à éliminer les sédiments. Les sédiments forcent le chauffe-eau à travailler plus fort, ce qui augmente vos factures d’énergie et peut raccourcir la durée de vie de votre chauffe-eau. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de vider le chauffe-eau vous-même, planifiez une visite d’entretien de plomberie annuelle avec votre plombier pour gérer la tâche et rechercher d’autres problèmes.

Isoler les composants de plomberie

L’isolation des parties exposées de votre système de plomberie peut aider à les protéger et leur permettre de travailler plus efficacement. L’isolation de vos tuyaux exposés, en particulier ceux situés dans des zones froides ou près des murs extérieurs, peut empêcher l’eau de geler. L’isolation de vos conduites d’eau chaude aide à garder l’eau chaude en empêchant les pertes de chaleur, ce qui peut réduire vos factures de services publics.

L’enveloppe de tuyau en mousse ou les manchons de tuyau s’adaptent parfaitement autour des tuyaux pour une installation facile. Les manches ont une fente sur un côté pour glisser facilement sur les tuyaux. Utilisez du ruban adhésif pour fixer les manches.

L’isolation de votre chauffe-eau peut augmenter son efficacité énergétique. Si le réservoir de votre chauffe-eau est chaud au toucher, l’isolation peut réduire les pertes de chaleur en veille de 25 à 45 %. Les couvertures isolantes pour chauffe-eau s’enroulent facilement autour du réservoir pour une isolation rapide.

Limitez ce que vous mettez dans les canalisations

En ce qui concerne les canalisations, les seules choses que vous devriez laisser couler sont de l’eau et du savon. Même les savons peuvent obstruer les canalisations avec le temps et un nettoyage régulier.

Parfois, des débris peuvent glisser devant vous et dans les égouts. Les cheveux sont souvent une cause d’obstruction des canalisations de douche. Mettre un couvercle de canalisation dans votre douche peut empêcher les cheveux et autres objets de tomber dans la canalisation.

Ne jetez jamais rien d’autre dans les toilettes que du papier toilette. Les produits d’hygiène féminine, les essuie-tout, les boules de coton et tout autre débris peuvent refouler la plomberie et faire  déborder les toilettes . Des toilettes bouchées peuvent nécessiter la visite d’un plombier d’urgence pour remettre les choses en place.

Utilisez correctement votre broyeur à ordures

Les broyeurs à ordures rendent la vie beaucoup plus facile, mais ils peuvent rapidement devenir un casse-tête de plomberie si vous ne les utilisez pas correctement. Tous les aliments ne sont pas sûrs à jeter à la poubelle. De nombreux aliments peuvent endommager le broyeur à ordures ou le faire reculer.

Évitez certains aliments dans la poubelle , notamment :

  • Graisses et graisses qui peuvent figer
  • Pâtes, pain, riz et féculents similaires qui se dilatent lorsqu’ils sont mouillés
  • Marc de café
  • Os, coquillages et autres objets durs
  • Noix, graines et noyaux
  • Viande dure
  • Aliments à membranes, tels que les couches d’oignons et les coquilles d’œufs
  • Pelures de pommes de terre
  • Articles filandreux et fibreux
  • Articles non alimentaires

Si vous ne savez pas si un article peut ou non aller à la poubelle, jetez-le plutôt à la poubelle par mesure de sécurité. À tout le moins, de nombreux articles émoussent les lames, ce qui rend votre élimination des déchets inefficace. Au pire, vous pouvez complètement détruire l’appareil ou l’obstruer, rendant l’évier inutilisable jusqu’à ce que vous ayez un plombier d’urgence pour résoudre le problème.

Nettoyez votre pommeau de douche

Les pommes de douche peuvent être obstruées par les minéraux de l’eau, surtout si votre région a de l’eau dure. Les trous bouchés dans la pomme de douche réduisent la pression et peuvent être durs pour le système de plomberie.

Retirez délicatement la pomme de douche et placez-la dans un récipient de vinaigre à tremper. Vous pouvez également remplir un sac de vinaigre et le fixer fermement autour de la pomme de douche sans le retirer, en vous assurant que tous les trous sont immergés. Laissez tremper la pomme de douche pendant plusieurs heures ou toute la nuit.

Lorsque vous retirez le sac, allumez la douche et faites couler de l’eau chaude dans la pomme de douche. Cela peut aider à repousser tous les gisements minéraux restants.

Empêcher les tuyaux gelés

Lorsque les températures extérieures descendent sous le point de congélation, vos tuyaux peuvent geler et se rompre, causant des dommages importants. Les robinets extérieurs peuvent poser problème, alors retirez vos tuyaux d’arrosage avant que les températures hivernales ne frappent. Si votre robinet extérieur est équipé d’un robinet d’arrêt, utilisez-le en hiver ou utilisez un couvercle de robinet pour empêcher l’air plus froid d’entrer dans les tuyaux.

La plomberie intérieure peut également geler si de l’air froid atteint les tuyaux. Cela peut arriver si votre fournaise s’arrête ou si vous l’éteignez pendant que vous êtes à l’extérieur de la ville. Si vous partez pour une longue période pendant l’hiver, baissez votre thermostat, mais n’éteignez pas complètement la fournaise.

Les tuyaux qui longent les murs extérieurs, surtout si les murs ne sont pas bien isolés, ou dans des zones non chauffées peuvent également geler même si votre fournaise fonctionne bien. Vous pouvez laisser les armoires d’évier ouvertes pour laisser entrer l’air chaud et laisser vos robinets couler une petite quantité d’eau lorsqu’il y a un risque que les tuyaux gèlent.

Combler les interstices à l’extérieur de votre maison peut aider à garder l’air à l’intérieur plus chaud. Recherchez les courants d’air et les points plus froids pour indiquer un écart potentiel. L’ajout d’isolant aux murs peut également empêcher les températures de gel autour de vos tuyaux.

Nettoyez vos canalisations

 

Même lorsque vous faites attention, les canalisations peuvent se refouler à cause du shampoing, des résidus de savon, de la graisse et d’autres articles qui pénètrent dans les tuyaux. Nettoyer les canalisations avant qu’ils ne soient complètement obstrués peut éviter des problèmes plus graves.

Il est souvent préférable d’éviter les nettoyants chimiques pour canalisations et les produits de débouchage, car ils sont fabriqués avec des produits chimiques toxiques qui peuvent endommager gravement votre plomberie. L’empoisonnement par le nettoyant pour canalisations  peut également causer des blessures corporelles, qu’il soit avalé, inhalé ou qu’il entre en contact avec la peau et les yeux. Les vapeurs peuvent souvent causer des problèmes, surtout si vous combinez le nettoyeur de canalisations avec d’autres produits chimiques.

Si vos canalisations sont déjà bouchées, essayez un piston pour desserrer la crasse qui bloque les tuyaux. Vous pouvez également utiliser un serpent de plombier pour éliminer certains sabots mineurs.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent aider à nettoyer régulièrement vos tuyaux et vos canalisations. Versez du bicarbonate de soude dans la canalisation et ajoutez du vinaigre pour créer la réaction chimique. Versez plus de vinaigre dans la canalisation jusqu’à ce que tout le bicarbonate de soude soit dissous et que la réaction s’arrête.

Si vos méthodes douces de nettoyage d’entretien de plomberie n’aident pas votre eau à mieux couler, appelez un plombier. Les professionnels ont les outils pour nettoyer vos canalisations en toute sécurité sans endommager votre système de plomberie ni causer de blessures ou de vapeurs dangereuses.

Appelez pour un service immédiatement

Chaque fois que vous remarquez un problème de plomberie, il est conseillé de demander à un plombier de le vérifier. Même si cela ne semble pas être un gros problème, des choses telles qu’une faible pression d’eau, des bruits étranges ou des problèmes de chasse d’eau peuvent signaler un problème plus important dans les coulisses. Il est toujours préférable de demander à un plombier de vérifier les problèmes pour identifier et résoudre la cause avant qu’il ne devienne un problème encore plus important et plus coûteux.

Gérer l’entretien régulier de la plomberie

Bien qu’il soit préférable d’appeler les professionnels pour les réparations de plomberie, de nombreuses tâches d’entretien de plomberie régulières sont des choses que vous pouvez faire vous-même. Ces tâches d’entretien simples maintiennent vos tuyaux, canalisations et autres composants de plomberie en bon état et évitent souvent des problèmes majeurs.

Si vous découvrez des problèmes lors de l’entretien de votre plomberie,  demandez un rendez-vous dès  aujourd’hui pour que l’un de nos plombiers professionnels résolve le problème.

A lire aussi

La porte vitrée : Avantages et inconvénients

Laurent

Quel est le rôle d’un vase d’expansion ?

Laurent

La bonne saison pour un déménagement, c’est maintenant

Laurent

Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?

Franck

Comment repérer une fuite de climatisation ?

Laurent

Comment réparer une fuite d’eau dans le sol ?

Laurent