Image default
Auto & Moto

Conseils pour bien choisir son moniteur de conduite

Lorsque vous commencez à conduire, vous pouvez choisir d’être supervisé par un parent ou un ami, à condition qu’il ait un permis de conduire. Cependant, tout le monde prend de mauvaises habitudes de conduite avec le temps et tout le monde ne peut pas enseigner. Vous ne voulez pas que les étapes formatrices de votre conduite soient gâchées par quelqu’un qui vous enseigne par inadvertance des habitudes dangereuses, qui n’a pas de patience ou qui détruit votre confiance.

Questions à poser pour choisir un moniteur d’auto-école

Est-il membre d’une association ayant un code de pratique ?

Si c’est le cas, vous pouvez vérifier auprès de l’association les contrôles, mesures et garanties qu’elle a mis en place. Le code de conduite répond-il à vos besoins et comment sont-ils tenus de le respecter ?

Offrent-ils un choix de véhicules ?

Les moniteurs de conduite disposent généralement d’un véhicule à double commande afin de pouvoir prendre le contrôle en cas d’urgence. Vous devrez vous renseigner pour savoir s’ils disposent de véhicules manuels ou automatiques, en fonction de celui dans lequel vous souhaitez passer votre examen.

À quoi ressemble le matériel pédagogique ?

Les instructeurs doivent disposer de directives de cours et de matériel pédagogique. Ils doivent concevoir chaque leçon en fonction de ce que vous devez accomplir, et si vous avez un conducteur superviseur, comme un parent, ils doivent en tenir compte.

Il doit enseigner une conduite sûre (à faible risque).

Un instructeur aura tendance à vouloir donner une leçon plus longue, par exemple deux heures. Cela permet de minimiser le temps perdu à conduire entre les élèves. Toutefois, si vous estimez que deux heures sont trop longues pour conduire, surtout au début, faites-le-lui savoir.

La leçon est-elle individuelle ?

Certains instructeurs voudront prendre un autre conducteur juste avant la fin de votre leçon afin de ne pas perdre de temps à se déplacer entre les élèves. Cela leur permet de limiter leurs coûts. Toutefois, si cela ne vous plaît pas, vous pouvez demander que la leçon soit individuelle afin de ne pas être intimidé ou distrait par la présence d’un autre passager dans la voiture.

Quel est le système de compte rendu ?

L’instructeur doit également disposer d’un système de compte rendu des progrès réalisés. À la fin de chaque leçon, il doit remplir un Planificateur de leçons structurées pour moniteurs de conduite.

Sexe

Le sexe du moniteur n’affecte pas sa capacité à vous enseigner, mais c’est à vous de décider si vous préférez être enseigné par une femme ou un homme.

Y a-t-il un lien ?

Vous devriez rencontrer le moniteur avant de vous engager à prendre des leçons. Cela vous permettra d’établir un rapport et une connexion avec le moniteur. Si vous n’aimez pas le moniteur, vous n’êtes pas obligé de l’engager. Il ne sert à rien de prendre des cours avec quelqu’un que vous n’aimez pas, car vous n’aurez pas envie d’en profiter.

Quelle est sa disponibilité et sa flexibilité ?

N’oubliez pas que les moniteurs d’auto-école sont souvent occupés, notamment pendant la pause déjeuner et juste après l’école. Vous devrez peut-être faire preuve d’un peu de souplesse avec le moniteur. Le moniteur doit également être flexible avec vous, et doit être fiable et ponctuel.

Si vous pouvez vous en tenir à un créneau horaire régulier, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir des cours et il sera plus facile pour le moniteur de s’engager envers vous. Vérifiez où vous rencontrerez le professeur : chez vous, après l’école, après une autre activité ou dans un autre lieu. N’oubliez pas d’avertir l’instructeur en cas de changement.

Quel est le prix et les conditions d’annulation ?

Lorsque vous réservez une leçon, vous concluez un accord selon lequel l’instructeur se présentera à l’endroit désigné, vous donnera une leçon et vous le paierez. Si vous annulez la leçon, vous devez savoir quelles sont les conditions d’annulation. Il est tout à fait normal qu’un instructeur insiste sur le paiement intégral d’une leçon annulée avec très peu de préavis. Demandez à l’instructeur quelle est l’heure limite à laquelle vous pouvez annuler une leçon et s’il y a des exceptions pour des circonstances atténuantes comme une maladie ou une blessure.

Ne choisissez pas votre moniteur de conduite sur la base du prix, mais sur la base de recommandations. Un moniteur de conduite bon marché peut l’être à cause d’une mauvaise réputation et donc avoir du mal à trouver du travail, ou à cause de mauvaises habitudes d’enseignement et d’efficacité, et donc prendre plus de leçons, ce qui finira par vous coûter plus cher à long terme.

Trouver un moniteur de conduite

Demandez aux personnes qui viennent de passer leur examen. Cherchez des critiques en ligne, et demandez des témoignages de l’école de conduite ou de l’instructeur. Si vous faites une recherche en ligne, vous ne trouverez que les moniteurs qui ont un site Web. Vous pouvez chercher dans votre journal ou annuaire local, ou demander à votre école ou collège.

Il existe de très bonnes auto-écoles spécialisées dans des nouvelle méthode telles qu’Evenkitformation simulateur de conduite qui proposent d’excellents programmes de formation.

Vous pouvez faire appel à un moniteur de conduite indépendant ou à une école de conduite qui peut avoir plusieurs moniteurs parmi lesquels vous pouvez choisir. C’est vous qui choisissez.

A lire aussi

Quand faut-il réparer son pare-brise ?

Laurent

Comment transporter sa moto en cas de panne ?

Laurent

Considérations spéciales pour la réparation des véhicules hybrides

Laurent

Code de la route à l’étranger : les règles les plus folles

Franck

Comment savoir quels pneus acheter

Laurent

Les arnaques automobile les plus fréquentes

Franck