Image default
Maison & Jardin

Comment trouver une Fuite d’eau derrière un Placoplatre ?

Il y a de nombreuses causes possibles de dégâts d’eau dans votre maison. Certaines sources de ces dégâts, telles que les inondations et les canalisations éclatées, sont évidentes et les propriétaires les remarquent immédiatement.

Cependant, il existe diverses sources de dommages d’eau beaucoup plus difficiles à détecter, telles que les fuites d’eau derrière un mur ou un Placoplatre. En règle générale, les propriétaires ne remarquent pas les fuites cachées tant qu’elles n’ont pas déjà causé des dégâts considérables.

Résoudre les fuites d’eau

Un service de recherche de fuite caméra thermique Paris est l’une des solutions pour détecter les fuites encastrées. Quelle que soit la source, il est crucial de réagir immédiatement aux dégâts d’eau. Les dommages causés par l’excès d’eau ou d’humidité continueront à se propager et à s’aggraver jusqu’à ce que la source d’eau soit réparée et que les matériaux affectés soient séchés et restaurés.

Les fuites d’eau cachées derrière les murs peuvent être particulièrement dangereuses car elles vont être absorbées par les revêtements de sol, les cloisons sèches et les plafonds, ainsi que par les poutres de support en bois et les plaques de plâtre. Si le temps le permet, une fuite lente peut entraîner de très graves dommages structurels, ce qui rendra le processus de restauration plus long et plus coûteux.

Quels sont les signes d’une fuite d’eau derrière les murs?

Bien que les fuites d’eau derrière un mur ou un placo ne soient pas visibles, plusieurs signes peuvent aider votre entreprise de plomberie Paris 9 à détecter ces fuites. Voici des signes courants de fuites d’eau derrière vos murs.

Odeurs de moisi

Un excès d’eau ou d’humidité peut créer une odeur de moisi lorsqu’il est absorbé par des matériaux de construction tels que les plaques de plâtre, le bois ou les cloisons sèches. Les cavités des murs affectées par les dégâts d’eau sont vulnérables à la croissance de moisissures qui dégagent également une odeur de moisi piquante. S’il y a une forte odeur de moisi près d’une certaine zone de votre mur, il pourrait y avoir une fuite d’eau ou une croissance de moisissure derrière celle-ci.

Taches visibles

L’eau provenant d’une fuite dans les murs sera absorbée par les cloisons sèches et le Placoplatre, ce qui provoquera une tache visible. Si les taches sur votre mur continuent à grossir, c’est généralement une bonne indication qu’il y a une fuite de plomberie cachée.

Peeling de peinture ou de papier peint

Une trop grande quantité d’humidité derrière les murs peut éventuellement causer un écaillement ou une ébullition de la peinture et du papier peint. Cela se produit normalement lorsque la plaque de plâtre située derrière le mur a absorbé trop d’eau. Vérifiez qu’il n’y a pas de séparation dans le papier peint le long des coutures ou dans la peinture qui s’écaille pour aider à localiser une fuite d’eau cachée.

Déformation des murs

Lorsque la plaque de plâtre derrière un mur absorbe trop d’eau, elle se pliera et se courbera, ce qui provoquera le gauchissement du mur. Une déformation excessive peut entraîner des dommages structurels très coûteux à réparer. Si vos murs sont déformés, cela indique clairement une fuite d’eau.

Recherche de fuites d’eau cachées

Les signes décrits ci-dessus indiquent normalement une fuite d’eau cachée, mais il peut être difficile de savoir avec certitude si vous avez une fuite cachée provenant uniquement de ces signes. Si vous trouvez des signes de fuite cachée dans votre maison et que vous voulez en être certain, suivez ces conseils pour tester la présence d’une fuite d’eau cachée à l’aide de votre compteur d’eau.

  • Fermez tous les robinets de votre maison ainsi que les appareils qui utilisent de l’eau.
  • Vérifiez le compteur d’eau et enregistrez le numéro d’utilisation.
  • Laissez l’eau éteint pendant environ 3 heures à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
  • Regardez à nouveau le compteur d’eau pour voir les numéros d’utilisation.
  • Si la consommation d’eau a augmenté, il y a une fuite d’eau cachée.

A lire aussi

Rideau métallique motorisé ou manuel : que choisir ?

Laurent

Conseils pour prévenir les dégâts d’eau dans votre maison

Laurent

Fabrication et installation de clôture métallique

Laurent

Comment nettoyer naturellement une canalisation bouchée

Laurent

Une maison écologique

Franck

La nouvelle tendance des maisons en bois

sophie