Image default
Immobilier

Comment trouver le financement de son investissement immobilier ?

Pour investir dans l’immobilier, il faut d’abord trouver les fonds. Mais ce n’est jamais vraiment un problème si l’on dispose d’un revenu déjà stable. Même si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de trouver un financement, via l’emprunt notamment. Ce type de placement est en effet assez rentable à condition de respecter quelques règles. Pour ceux qui manquent d’inspiration, ci-contre quelques bonnes idées à explorer.

Compter sur sa propre épargne

Bien sûr, cette première solution pour financer son investissement immobilier ne vaut que pour les personnes qui ont déjà réalisé quelques économies. Mais elle est toujours réalisable à condition de patienter quelques mois ou année. Il est néanmoins difficile de conduire un tel projet sans un minimum de volonté. En comptant sur le « love money » ou l’argent venant des proches, il est possible d’accélérer les choses. En ligne on trouve aussi des personnes qui proposent leur aide aux entrepreneurs en herbe à travers le crowdfunding. Il s’agit d’une technique de collecte de fonds en ligne pour financer les projets convaincants. Quoi qu’il en soit pour mieux convaincre les partenaires financiers, il est mieux de créer une entreprise individuelle. Pour cela, une simple déclaration d’existence suffit amplement. D’autres informations sont disponibles sur ce site.

Créer une société immobilière

Plutôt que de compter sur un effort individuel en créant une entreprise individuelle, parfois il est préférable de monter une société en bonne et due forme. Cela offre quelques avantages sur différents points. D’abord en s’associant, on dispose d’un plus gros fonds d’investissement pour un meilleur projet. La société fonctionne qui plus est avec un statut qui définit les droits et obligations de chaque associé ou dirigeant. L’investissement sera alors mieux encadré. De plus, ce type de structure facilite l’obtention de prêt immobilier. Les banques accordent des emprunts aux sociétés légalement constituées, car celles-ci ont une meilleure garantie au cas où elles n’auraient pas les moyens de rembourser le prêt souscrit. Les fondateurs de la personne morale ont d’ailleurs le choix entre plusieurs formes juridiques. Les SARL sont les plus prisées en raison de leur taille moyenne.

Un prêt comme le meilleur moyen pour se financer

Trouver un prêt pour un investissement immobilier est la solution idéale pour être rentable. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un revenu stable et des relevés de comptes impeccables. Toutefois, cela ne signifie pas que l’on va foncer vers le premier établissement qui propose un emprunt. Au contraire, il est conseillé de prendre son temps. Il ne faut pas se faire piéger par un taux bas, mais voir toute l’étendue du contrat de prêt avant de signer. On doit faire attention à bien choisir la bonne banque pour tous les crédits qui sont proposés.

Il est recommandé de demander des conseils auprès de plusieurs banques avant de décider d’opter pour tel ou tel prêt. On reste tout à fait libre de procéder à quelques comparaisons. D’ailleurs il existe de nombreux simulateurs en ligne qui calculent automatiquement le prêt accordé, les taux d’intérêt et les mensualités. C’est aussi une manière de déterminer si l’argent obtenu sera suffisant pour l’achat ou la construction du bien immobilier.

A lire aussi

Mes 3 conseils pour réussir en tant qu’agent immobilier

Franck

Pourquoi choisir un espace de travail collaboratif ?

Laurent

Agence immobilière Toulouse : faire appel à une agence pour votre bien immobilier

Franck

Pose de fenêtres de toit : guide sur le choix du prestataire

sophie

Héritage : estimation de la valeur d’un bien immobilier

Franck

Un besoin ? Faites estimer votre bien par les professionnels

Franck