Image default
Non classé

Comment déterminer la meilleure société de portage salarial ?

Rate this post

Forme d’emploi à mi-chemin entre salarié et entrepreneur, le portage salarial connait un succès croissant en France. Dans ce système tripartite, le salarié porté est lié par un contrat de travail à une société de portage qui, à son tour, s’engage à lui verser une rémunération au titre de ses prestations réalisées auprès d’une entreprise cliente. Quels sont les critères à retenir pour évaluer le sérieux et la fiabilité d’une société de portage ? Éléments de réponse.

Le portage salarial : de quoi s’agit-il ?

Depuis une dizaine d’années, on voit apparaître un nouveau système d’emploi qui permet à des consultants ou experts indépendants d’exercer leurs activités de manière complètement autonome, mais en conservant les mêmes avantages qu’un salarié (salaire régulier, couverture sociale, etc.). Ce mode de travail est rendu possible grâce aux sociétés de portage qui assure la gestion administrative et fiscale de l’activité du consultant moyennant un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé. Pour résumer, la société de portage va transformer les honoraires de l’indépendant en salaire après déduction des charges patronales, cotisations sociales et frais de gestion.

Critères d’évaluation des sociétés de portage

Avec quelque 700 acteurs recensés sur l’ensemble du territoire, les sociétés de portage se partagent un juteux marché de 1,5 milliard d’euros. Les salariés indépendants, pierre angulaire de ce système, ont donc tout intérêt à bien choisir la société de portage avec qui ils s’engagent.

Évaluer le sérieux et la fiabilité d’une société de portage nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs. Comme pour le choix d’un prestataire, il est utile de bien se renseigner sur la réputation de l’entreprise, de vérifier ses références et de s’assurer de sa solidité financière. Sur ce dernier point, il est important de souligner que les sociétés de portage sont tenues par la loi de souscrire une garantie financière permettant de couvrir la rémunération des salariés portés et les cotisations sociales, en cas de défaillance.

Mais ces critères ne sauraient suffire à déterminer qui est la meilleure société de portage salarial. En effet, d’autres qualités sont à considérer pour s’assurer de faire le bon choix. Ainsi, une société de portage salarial digne de ce nom ne se contente pas de gérer le volet administratif de votre activité : il propose un accompagnement et des formations pour développer l’activité et générer plus de chiffres d’affaires. L’appartenance à un syndicat, des retours d’expérience positifs venant d’autres salariés portés vous aideront aussi à consolider votre choix.

Related posts

Pourquoi faire appel à un(e) voyant(e) professionnel(le) ?

sophie

Chihuahua : informations et conseils

sophie

Augmenter la notoriété d’une marque grâce aux objets publicitaires

sophie