Image default
Maison & Jardin

Comment bien choisir le portail d’accès à votre maison

J’ai trouvé un nouveau travail dans une entreprise vendant des portails il y a peu. Je suis en charge de l’installation de ces derniers chez nos clients. Avant de commencer ce travail, je n’imaginais pas qu’il y avait autant de portails différents.

Bien se renseigner au préalable

En l’espace de seulement trois mois, j’ai déjà appris de nombreuses choses sur le sujet des portails. Et il y a énormément de paramètres à prendre en compte avant d’en installer un chez vous. Avant d’installer un portail, il faut avoir de quoi supporter son poids, ainsi que toutes les ouvertures qu’il va subir au fil des années. Il faut donc avoir des piliers au préalable ou en installer. Par la suite, il faut déterminer le type et la taille du portail et cela dépend de votre entrée. Il existe deux types de portails : le battant et le coulissant, la différence est leur façon de s’ouvrir. 

Pour la taille de votre portail, mesurez simplement l’espace entre vos deux piliers. Pour les coulissants, il faudra prévoir un peu plus que sa propre taille pour qu’il puisse s’ouvrir. Par exemple, si vous avez un portail coulissant 4m, il faudra 4m50 de dégagement sur le côté.

Comment alors choisir le bon type de portail qu’il vous faut ? Si vous avez la place pour installer les deux types de portails alors il s’agit d’une question de préférence.

Faire son choix

Si votre choix se porte sur un battant, sachez qu’il peut s’ouvrir à la fois du côté de votre maison et de la chaussée. Dans les deux cas, il y a cependant la contrainte de la place pour que le portail puisse s’ouvrir. Vers l’intérieur de votre maison, il faut une allée assez grande pour les portes du portail et qu’il n’y ait rien dans le passage. Vers l’extérieur de la maison, il faut tout autant de place, il est en effet interdit de bloquer la chaussée, renseignez-vous auprès de votre mairie pour les réglementations. En ce qui concerne les portails coulissants, la seule contrainte est d’avoir de la place sur le côté comme indiqué plus haut.

Après avoir étudié toutes ces questions, il sera encore nécessaire de choisir le matériau de votre portail. Que ce soit l’aluminium, le fer forgé, le PVC ou le bois, ils ont tous leurs avantages et inconvénients. L’aluminium par exemple ne nécessite quasiment aucun entretien et a beaucoup de designs différents, mais a tendance à être plus cher que les autres.

Après tout cela, il faudra encore choisir votre design et si vous souhaitez motoriser votre portail pour ne même pas descendre de votre voiture.

A lire aussi

Fuite de gaz : procédure à suivre, téléphone, odeur, symptôme

Laurent

Les fuites fréquentes dans la maison

Laurent

Pourquoi faut-il donner de l’importance aux fuites d’eau ?

Laurent

Le retour en force de la déco des années 50’s !

Franck

Pourquoi mon WC fait du bruit ?

Laurent

Appeler un paysagiste pour prendre soin de son jardin

Journal