Image default
Auto & Moto

Code de la route à l’étranger : les règles les plus folles

La réglementation routière est une chose propre à chaque pays, il existe évidemment de nombreuses règles qu’on pourrait qualifier comme universelles, mais chaque région du monde et pays a ses spécificités. Vous pourriez donc être surpris des règles en vigueur dans les autres pays que le nôtre. Dans cet article nous allons découvrir ensemble quelques-unes des règles les plus étranges en vigueur à travers le monde.

La Suisse

Commençons avec l’un de nos voisins, Européen, la Suisse. Au pays de l’horlogerie, des banquiers et du chocolat, le Code de la route est très fortement similaire au Code de la route français. Mais très fortement similaire ne signifie pas identique et vous pourriez aisément recevoir une amende au détoure d’un feu tricolore, sans même savoir pourquoi. La raison ? Elle est très simple. En Suisse, il est obligatoire de couper son moteur lorsqu’on est arrêté à certains feux rouges, comme ceux présents devant les passages à niveau. Une obligation qu’il est bon de savoir lorsqu’on ne possède pas de technologie start and stop sur son véhicule.

Si vous êtes un transporteur poids lourd en provenance de Marseille, chargé de fruits de mer ou de denrées nécessitant une réfrigération, vous n’êtes évidemment pas soumis à cette réglementation, puisque cela entraînerait la coupure du système de refroidissement et mettrait en péril la conservation des aliments. Donc pas besoin de faire appel à un avocat en droit des transports Marseille dans votre cas, mais pour tous les autres faites attention, car l’amende pourrait être salée. 

La Grande-Bretagne

red double-decker bus passing Palace of Westminster, London during daytime

Chez nos voisins les Anglais, hormis le fait que l’on conduise à gauche et pas à droite, la réglementation routière est sensiblement la même. Mais il existe une règle qu’il n’est pas nécessaire de connaître pour vous protéger d’une contravention, mais qui n’en est pas moins drôle et loufoque.

Si vous sentez soudainement une envie pressante de faire votre petite commission monter, alors que vous êtes sur la route et sans toilette à proximité, il est tout à fait possible de faire votre affaire sur le bord de la route, mais pas n’importe comment. Chez les Anglais il y a des règles, on ne fait pas les choses n’importe comment, donc si vous souhaitez uriner sur le bord de la route vous devez le faire à côté de votre pneu arrière et garder un contact permanent avec votre véhicule. Interdiction de vous éloigner de ce dernier ! Une règle bien singulière qu’on peine toujours à comprendre outre-Manche.

Aux États-Unis

Avec un fonctionnement par état, les règles aux USA ne sont pas toujours applicables à l’ensemble du territoire. Dans le cas actuel, cette loi n’est en vigueur que dans l’État du Kentucky et fort heureusement d’ailleurs. Sachez, mesdames, que dans cet état, les femmes peuvent porter un maillot de bain au volant à deux conditions : 

  • Qu’elles transportent avec elles un instrument de défense personnelle (bombe à poivre)
  • Qu’elles soient accompagnées de deux policiers

En dehors de cela, elles peuvent tout à fait conduire normalement.

A lire aussi

Bien préparer sa voiture pour l’été : nos conseils

Claude

Et si on se fait arrêter à bord d’une voiture sans permis ?

Laurent

L’importance de la carte grise pour chaque voiture

Claude

Besoin d’un service de nettoyage pour votre moto ?

Laurent

Découvrez la ville de lumière Paris en taxi moto !

Laurent

Comment acquérir les pièces détachées poids lourds?

Laurent