Image default
Auto & Moto

Bien préparer sa voiture pour l’été : nos conseils

Les étés arrivent et c’est une période où l’on a besoin de beaucoup de protection contre la chaleur et aussi le soleil brûlant. Quand il s’agit de votre voiture, la protection nécessaire n’est pas différente. De bons soins et une bonne préparation pour les étés sont une sage décision. En suivant quelques conseils simples, vous pouvez vous assurer que votre voiture est saine, même par temps chaud et rigoureux.

Prenez soin de la carrosserie

Pour conduire dans de bonnes conditions, prenez soin de votre carrosserie. À part le fait de la laver régulièrement, vous pouvez également ajouter une touche de peinture. Mais avant cela, prenez le temps de vérifier si votre carrosserie ne présente pas d’anomalies. Si c’est le cas, vous devrez remplacer certaines pièces de carrosserie comme les ailes arrière, les bas de caisses ou les panneaux de portes. Dans tous les cas, pensez à vous tourner vers des pièces dotées de la meilleure technologie et performante. Le plus, c’est que quel que soit le modèle de votre voiture, vous pouvez trouver la pièce de carrosserie idéale.

N’oubliez pas le kit fraîcheur

Certains accessoires de véhicules ont été conçus pour rendre l’été supportable pour les propriétaires de voitures. Le kit cool d’entretien de la voiture d’été est l’une de ces nécessités de voiture. Le kit contient un protecteur d’écran en plastique, du carton et un pare-soleil. Tous ces accessoires contribuent à maintenir des conditions de fraîcheur dans le véhicule en recouvrant et en protégeant le pare-brise et d’autres surfaces contre l’absorption de la chaleur du soleil. Vous pouvez également investir dans une glacière où vous pouvez stocker de l’eau et des boissons fraîches dans votre véhicule. Procurez-vous un écran solaire de qualité, des lingettes fraîches et des serviettes pour vous aider à traverser les journées chaudes lorsque vous voyagez en voiture.

Gardez votre moteur au frais

L’une des principales pannes de voiture d’été émane de la hausse des températures extérieures qui chauffent le moteur de votre voiture jusqu’à des points de rupture. Heureusement, les systèmes de refroidissement devraient être utiles pour empêcher le chauffage. Assurez-vous de rincer fréquemment les systèmes de refroidissement en fonction des instructions du constructeur du véhicule car il perd de son efficacité avec le temps. Assurez-vous que le liquide de refroidissement est rempli à des niveaux adéquats en confirmant l’état du réservoir de trop-plein. Le liquide de refroidissement contient généralement un mélange 50/50 d’eau et du liquide de refroidissement recommandé par le constructeur du véhicule. Les tuyaux et les courroies d’entraînement sont également sujets à la détérioration liée à la chaleur.

Ne laissez pas la voiture exposée au soleil

Nous aimons tous le soleil d’été. Votre véhicule ? Pas tellement. La chaleur intense et la lumière directe du soleil peuvent vieillir prématurément les véhicules. Cela est particulièrement vrai pour les insectes, la boue ou les dégâts d’oiseaux qui « cuisent » sur la surface du véhicule. Au fil du temps, cela peut user la peinture et provoquer une décoloration. Si le véhicule présente déjà de petits défauts, une chaleur intense peut les exacerber. L’un des aspects les plus difficiles pour garder votre voiture propre en été est la présence de ces insectes embêtants. Votre gril, votre pare-chocs et votre pare-brise ne semblent jamais être en sécurité !

A lire aussi

Entretenir sa collection de voitures anciennes

Franck

Les motos taxis : une expérience riche en émotion

Laurent

Comment transporter sa moto en cas de panne ?

Laurent

10 conseils à retenir en cas de conduite sous la pluie

Laurent

Code de la route à l’étranger : les règles les plus folles

Franck

Comment savoir quels pneus acheter

Laurent