Image default
Santé & Beauté

Avantages et inconvénients de la médecine esthétique

De nos jours, devenir aussi beau ou belle que nous pouvons le rêver est tout à fait possible. Grâce aux avancées de la médecine dans le domaine de l’esthétique, il est possible de modifier son corps dans les moindres détails ; peau, muscles, cartilage, os, organe, tout est modifiable ou échangeable si on en a les moyens. Nous vivons dans le siècle où l’apparence compte le plus et où il est possible de la modeler à notre convenance. Certains voient ça comme une bonne chose et d’autres non, pour vous aider à vous faire une idée sur la question, voici une courte liste des avantages et inconvénients de la médecine esthétique selon nous.

Les bons côtés 

Fille, Femme, Joie De Vivre, Danse, Balance, Saut

Maintenant qu’elle s’est démocratisée, que les méthodes sont plus sûres et que les opérations sont plus accessibles, la chirurgie esthétique rend chaque année des milliers de personnes plus heureuses. Elle aide beaucoup de personnes à améliorer l’estime qu’ils ont d’eux même et à retrouver confiance en eux. Il est vrai que si la société n’était pas autant axée sur la perfection et que le matraquage de cette perfection n’était pas omniprésent autour de nous, moins de gens auraient des problèmes de confiance en eux. Mais changer le monde est bien plus difficile que de contacter un centre de médecine esthétique Paris pour corriger un trait qui nous dérange. L’essentiel est de se sentir bien dans sa peau et dans son esprit, si après une opération chirurgicale on se sent plus à l’aise avec son corps et plus heureux, alors cela en valait la peine. 

Un autre point qu’il est important de notifier, c’est que les pratiques évoluent et se perfectionnent un peu plus chaque année. Peut-être que vous pensiez que la médecine esthétique était très douloureuse, difficile à vivre et que la vie postopératoire était elle aussi compliquée, mais grâce à la technologie, la douleur est bien moindre que ce que vous pouvez vous imaginer. C’est un moment qui n’est pas toujours très agréable à vivre, mais vous profiterez des bénéfices pour le restant de votre vie.

Les mauvais côtés

La Chirurgie, Hôpital, Médecin, Soins, Clinique

Une chose dont nous avons pu nous apercevoir au fil des années, c’est qu’il est possible de développer une addiction à la médecine esthétique, semblable à celle des tatouages ou des piercings. Une fois qu’on a sauté le pas, on est plus en confiance pour réaliser d’autres opérations et on entre dans un cercle vicieux où on souhaite absolument tout corriger chez nous. Il est très important de consulter des médecins fiables, avec lesquels vous pourrez réaliser un entretien sérieux sur vos motivations, afin d’éviter de tomber dans cette spirale infernale.

La deuxième ombre au tableau, c’est évidemment le risque de complications ou d’un échec opératoire. La technologie évolue et les risques diminuent, mais ils sont et seront toujours présents, car nous sommes tous uniques. Même chez les plus grands spécialistes, le risque zéro n’existe pas, faites donc toujours très attention aux médecins un peu trop sûrs d’eux sur les lourdes opérations et qui omettent d’insister sur les risques. Consultez quelqu’un de confiance, de franc et honnête qui saura vous expliquer les risques, afin que vous puissiez prendre votre décision consciemment.

A lire aussi

De simples techniques pour se reconnecter à votre intuition

Claude

La technique de détatouage au laser

Laurent

Le stress au travail : Comment le combattre efficacement ?

Laurent

Trouver un hypno thérapeute pour arrêter de fumer

Laurent

Le cadeau idéal pour celles et ceux qui ont peur de vieillir

Franck

Les 9 bienfaits du thé Pu-erh

Laurent