Image default
Commerce & Economie

AVANTAGES DE L’IMPRESSION 3D

Il existe 3 méthodes principales utilisées pour le développement de produits, c’est-à-dire passer d’une conception à un prototype physique en 3 dimensions du produit.

La fabrication soustractive est un processus de développement de produits qui coupe en continu le matériau d’un bloc solide, tel que le métal. Cela peut être fait manuellement ou à l’aide de machines CNC (contrôlées par ordinateur).

Le moulage par injection est un procédé de fabrication utilisé pour produire des produits en grandes quantités. Comme son nom l’indique, les pièces sont produites en injectant un matériau chauffé dans un moule.

Alors, qu’est-ce que l’impression 3D ? La fabrication additive, alias l’impression 3D, est le processus de production d’objets en 3 dimensions à partir d’un fichier informatique, où la pièce est construite en ajoutant du matériau couche par couche.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises dans une variété d’industries adoptent le processus d’impression 3D, car il présente de nombreux avantages significatifs par rapport aux méthodes de fabrication plus traditionnelles de la fabrication soustractive et du moulage par injection.

QUALITÉ

Les méthodes de fabrication traditionnelles peuvent entraîner des conceptions médiocres, donc des prototypes de mauvaise qualité. Imaginez cuire un gâteau, où tous les ingrédients sont combinés et mélangés, puis placés dans le four pour cuire. S’il arrivait que les éléments ne soient pas bien mélangés, le gâteau aurait des problèmes comme des bulles d’air ou ne parviendrait pas à bien cuire. La même chose peut se produire avec les méthodes soustractives ou par injection ; la qualité n’est pas toujours assurée.

La nature de l’impression 3D permet l’assemblage étape par étape de la pièce ou du produit, ce qui garantit une amélioration de la conception et une meilleure qualité des pièces/produits.

COHÉRENCE

Comme mentionné ci-dessus, concernant la qualité, les processus de fabrication traditionnels peuvent entraîner un pourcentage d’un lot de pièces défectueux ou de qualité incohérente par rapport au reste des pièces.

En impression 3D, les pièces sont imprimées successivement. Chaque pièce individuelle successive peut être surveillée, ce qui permet de détecter les erreurs en temps réel, de réduire le nombre total de pièces défectueuses et de déchets de matériaux tout en augmentant la qualité constante des pièces produites.

RÉDUCTION DES RISQUES

En raison des avantages de qualité et de cohérence mentionnée précédemment, l’impression 3D permet à une entreprise d’atténuer ses risques de fabrication. La technologie d’impression 3D permet aux concepteurs de produits de vérifier les prototypes de produits avant de se lancer dans des investissements de fabrication substantiels qui peuvent être potentiellement désastreux.

ACCESSIBILITÉ

Les systèmes d’impression 3D sont beaucoup plus accessibles et peuvent être utilisés par un plus grand nombre de personnes que les configurations de fabrication traditionnelles. Par rapport aux dépenses énormes liées à la mise en place de systèmes de fabrication traditionnels, une configuration d’impression 3D coûte beaucoup moins cher. De plus, l’impression 3D est presque entièrement automatisée, nécessitant peu ou pas de personnel supplémentaire pour faire fonctionner, superviser et entretenir la machine, la rendant beaucoup plus accessible que les autres systèmes de fabrication par une bonne marge.

DURABILITÉ

Avec l’impression 3D, moins de pièces nécessitent une sous-traitance pour la fabrication. Cela équivaut à moins d’impact environnemental, car moins de choses sont expédiées à travers le monde et il n’est pas nécessaire d’exploiter et d’entretenir une usine énergivore.

L’impression 3D crée beaucoup moins de déchets pour une seule pièce et les matériaux utilisés dans l’impression 3D sont généralement recyclables.

Les principaux avantages de l’impression 3D résident dans ses avantages en termes de vitesse, de flexibilité et de coût. Pour les petites séries de production, le prototypage, les petites entreprises et l’utilisation éducative, l’impression 3D est largement supérieure aux autres méthodes industrielles. Pour en savoir plus, contactez polissage lyon dès aujourd’hui.

A lire aussi

Voyage d’affaires : les choses à faire et à éviter

Claude

Les avantages de la fabrication additive

Laurent

Production additive et soustractive

Laurent

l’impression 3D

Laurent

Comment réussir sur instagram?

Laurent

Comment réussir son agencement de boulangerie ?

Claude