Image default
Maison & Jardin

Avantage et désavantage d’une chaudière au gaz propane

 

Chaque source de chauffage domestique a ses avantages et ses inconvénients. D’une part, le gaz naturel, qui est le plus commun, montre une augmentation constante du prix. Les chaudières à bois, en revanche, ont une empreinte carbone importante. Pendant ce temps, l’instable et la faible capacité des unités électriques ne sont pas vraiment ce que les propriétaires aiment et dépendent. Enfin, les prix du mazout de chauffage peuvent être instables et parfois fluctuants.

Le propane est l’une des sources les plus récentes de chauffage domestique. Et comme tout autre type ou source, une fournaise au propane a aussi ses avantages et ses inconvénients. Nous en parlerons dans cet article. Mais avant cela, vous devez d’abord connaître les types de chaudière au propane et leur fonctionnement.

Types de chaudière au propane

Avant de commencer à étudier les divers types de chaudière, il est nécessaire de noter que comme tout appareil de plomberie aura besoin d’un service de réparation fuite d’eau Paris 17, votre chaudière aura aussi besoin d’un entretien annuel.

De manière générale, les générateurs d’air chaud au propane sont actuellement disponibles en trois types distincts. Ce sont le chauffage central, les unités murales et les appareils de chauffage mixtes.

Les appareils centraux sont les plus populaires parmi ceux qui comprennent le propane comme source de chauffage pour la simple raison qu’ils sont les plus efficaces et les plus faciles à contrôler, grâce à une commande à distance permettant de gérer la température. Les unités murales, d’autre part, sont de petites variétés et sont davantage destinées aux petites maisons d’habitation, aux chambres d’appartements et à tout type d’application à usage unique.

Le troisième type, le chauffage mixte, est la plus récente des trois et est le plus polyvalent, car en plus de chauffer votre maison, il peut également être utilisé à des fins telles que le remplissage d’appareils électroménagers et de matériel de cuisson. Il est également efficace, car la chaleur excédentaire produite par le chauffage de l’eau sera distribuée et recyclée tout autour de l’espace de vie.

Avantages et inconvénients

L’avantage le plus frappant des chaudières au propane est peut-être le fait qu’il est très efficace en termes de consommation d’énergie. En fait, l’efficacité nominale de ce type d’équipement de chauffage peut dépasser 90%, tandis que d’autres chaudières utilisant un autre type de combustible ne peuvent atteindre qu’une efficacité maximale de 82%.

La différence réside dans la manière dont la chaudière utilise le propane pour produire de la chaleur. Par exemple, pendant qu’une chaudière au mazout ou au gaz typique est en train de chauffer et de refroidir, elle permettra à environ 20% de la chaleur de s’échapper par les gaz d’échappement. D’autre part, un appareil de chauffage au propane est spécifiquement conçu pour ne pas gaspiller de chaleur et ne dégagera qu’un dégagement minimal, généralement évalué à 10%.

Des coûts initiaux

L’inconvénient évident de passer à une fournaise au propane est le fait que vous devrez dépenser de l’argent dessus, surtout si vous utilisiez auparavant une chaudière qui utilise une autre source de chauffage que le propane. Si vous envisagez d’en installer une, vous aurez besoin d’un technicien qualifié ou d’un entrepreneur pour le faire. Rappelez-vous ceci: l’installation d’une fournaise au propane n’est pas un travail de bricolage. Vous avez besoin d’un service d’urgence plombier Paris 18 pour le faire pour vous.

Cependant, l’avantage d’une chaudière au propane en termes de coûts réside dans son entretien. Oui, il est vrai qu’il est beaucoup plus abordable d’entretenir une chaudière comparativement à une chaudière au mazout ou au gaz et pourrait même avoir une espérance de vie plus longue en raison de la combustion plus propre du combustible.

Problèmes de sécurité et de santé

Et puisque nous parlons de santé et de sécurité, beaucoup de gens croient à l’idée fausse que le propane est dangereux à l’intérieur. Le fait est que cela peut être un risque d’incendie, ce qui est bien sûr valable pour tous les types de générateurs d’énergie fonctionnant au gaz. Toutefois, vous pouvez minimiser les risques en vous assurant que vous inspectez régulièrement vos canalisations de gaz et de carburant.

Et contrairement au bois et à certaines vieilles fournaises au mazout, ils brûlent plus proprement et ne nuisent pas à l’environnement car ils émettent un minimum de carbone.

A lire aussi

Comment détecter des fuites sur toit plat : le rôle du couvreur

Laurent

Qu’est ce qu’un processus d’hydrocurage des canalisations ?

Laurent

Quelle entreprise de gardiennage contacter ?

Laurent

Quel est le rôle d’un vase d’expansion ?

Laurent

Comment choisir le cylindre de sa serrure ?

Laurent

Peindre vos volets – Astuces et conseils

Laurent