Image default
Auto & Moto

À la découverte du GPS pour la géolocalisation de véhicule

Le GPS est un système de géolocalisation assez utilisé par les entreprises et des personnes lambda en raison des avantages qu’il offre. Il permet de suivre en temps le trajet d’un véhicule à distance. Le boitier existe sous deux diverses formes et joue plusieurs rôles que vous découvrirez dans cet article.

Pourquoi utiliser le boitier GPS ?

Le boitier GPS enregistre toutes les données de géolocalisation, qui sont récupérées à posteriori pour être analysées. En cas de vol, vous avez la possibilité d’activer la géolocalisation du véhicule. Le boitier GPS permet de calculer en temps réel la position du véhicule afin de suivre à tout moment ses déplacements.

Les différents types de boitier GPS

Le boitier GPS fonctionne à l’aide d’une batterie (rechargeable ou à piles) et consomme assez en énergie. Vous devez donc faire attention au choix de son mode d’alimentation de ce système. Il possède une puce électronique qui lui permet de capter les signaux émis par un réseau de satellites facilitant le calcul de sa position géographique exacte. C’est un émetteur de petite taille qui assure la géolocalisation de véhicule dans lequel il est embarqué, avec une précision de 10 à 15 mètres. Le boitier GPS existe sous deux diverses formes dont le boitier GPS avec écran et le boitier GPS sans écran. En effet, le boitier GPS avec écran est couplé avec un logiciel de cartographie qui permet d’afficher la position du véhicule sur un plan. Placé sur le tableau de bord, il est souvent considéré comme une solution d’aide à la navigation. Tandis que, le boitier GPS sans écran sert d’aide à la navigation s’il est équipé d’une commande vocale et est souvent utilisé pour assurer le tracking du véhicule. Il permet de limiter le risque de vol et est facilement dissimulable (sous un siège, par exemple).

Les boitiers GSM/GPRS

Equipé d’une carte sim et d’un modem, le boitier GSM/GPRS se différencie du GPS par son mode fonctionnement. Il n’utilise pas les signaux satellites pour se géolocaliser mais plutôt les antennes GSM. C’est un système de géolocalisation de véhicule très économique. La carte SIM est couplée avec un forfait adapté, souscrit chez un opérateur. Le modem permet notamment de transmettre la voix et de faciliter les communications avec le véhicule équipé. Cependant, le boitier GSM/GPRS n’est pas recommandé pour des déplacements dans des zones très montagneuses ou certaines régions rurales mal couvertes. Car il impose au véhicule d’être impérativement dans une zone couverte par le réseau mobile. En cas de déplacement à l’étranger, il passe en itinérance (ou roaming) et entraine un surcoût parfois important.

A lire aussi

Quand entretenir les freins d’une voiture ?

Laurent

Pourquoi ma voiture s’arrête en roulant ?

Laurent

Simulateur assurance auto : leurs critères de tarification

Laurent

Entretenir sa collection de voitures anciennes

Franck

Comment transporter sa moto en cas de panne ?

Laurent

Découvrez la ville de lumière Paris en taxi moto !

Laurent