Image default
Vie Pratique

5 choses qui agacent votre chien

Avoir un chien est sûrement l’une des plus belles expériences de la vie pour certains. En effet, l’espèce canine est capable de vous combler d’amour en plus de la loyauté et de la fidélité qu’il a envers son maître. Ce dernier, en retour, a tendance à adopter certains gestes tout à fait normaux de prime abord, mais qui agacent votre chien. Explications.

Lui faire trop de câlins

Du point de vue humain, faire des câlins est un signe d’affection et une expression d’amour. En effet, les propriétaires ont tendance à comparer les chiens aux enfants qui raffolent les étreintes. Ce qui n’est pas le cas des chiens, car ces derniers perçoivent les câlins trop fréquents comme une menace. Des chercheurs ont démontré que la majorité des chiens n’aiment pas les étreintes. Ainsi, au lieu de les serrer dans vos bras, aussi mignons soient-ils, privilégiez la caresse au niveau des oreilles, de la tête ou du dos.

Lui priver de liberté lors d’une promenade

La plupart des maîtres ont toujours tendance à tenir leur chien en laisse lors d’une promenade. Cela est agaçant et frustrant pour votre animal de compagnie. Il est automatiquement attiré par les odeurs et les bruits. Pour éviter les conflits avec votre chien, emmenez-lui dans un endroit en plein air où il pourra courir et solliciter tous ses muscles et sens. Cela contribue à développer sa capacité mentale et physique par la même occasion.

L’inactivité tout au long de la journée

Un des plus grands ennemis du chien et des animaux en général est l’inactivité. Cette oisiveté fera place à l’ennui. Pour y pallier, votre chien va chercher à s’occuper. C’est dans ce cas précis qu’il s’en prendra à vos meubles, rideaux, tapis. Si vous êtes absent durant la journée, mettez toujours des objets à sa disposition pour qu’il puisse s’occuper. Actuellement, les jouets connectés vous permettent de les programmer pour que votre chien soit actif lorsque vous n’êtes pas là. Pour renforcer encore plus sa capacité mentale, prenez quelques minutes pour jouer avec lui. Rien ne lui fera plus plaisir et cela renforcera votre complicité.

Utiliser des mots

En général, tout un chacun adore parler avec leurs animaux de compagnie. Bien qu’ils soient en mesure de comprendre certains mots, les chiens perçoivent l’intégralité de votre discours comme un charabia qui n’a ni queue ni tête. En effet, les chiens sont plus attentifs au langage corporel qu’à vos paroles. D’après une étude scientifique, le chien est très attentif aux mouvements de notre corps. Par rapport à nos gestes, il est même capable de déceler certains sentiments comme la tristesse ou la peur. Désormais, lorsque vous communiquez avec votre chien, ponctuez vos paroles par des gestes. La meilleure tactique est de ne pas parler, mais de laisser votre chien interpréter tous vos gestes. Vous serez agréablement surpris.

Ne pas le récompenser

Comme les humains, la race canine aime être récompensée pour ses efforts. La plupart du temps, les maîtres ne pensent qu’à réprimander leurs chiens lorsqu’ils adoptent un mauvais comportement.

Vous devez absolument récompenser votre chien lorsqu’il a bien agi. Vous pouvez le caresser ou lui donner une friandise. Cette méthode est la meilleure pour éduquer votre chien. Si vous le surprenez en train de faire une bêtise, il suffit de la faire comprendre que cela est interdit et de le rediriger vers une autre activité qu’il a le droit de pratiquer. Si vous arrivez après qu’il ait fait une erreur, gardez votre calme, car même si vous le grondez, il ne saura pas la raison. En effet, les chiens n’ont pas la capacité de se souvenir des faits antérieurs.

A lire aussi

Avoir le contrôle de la situation

Franck

Le Puy du Fou, la destination pour toute la famille

Claude

Zoom sur le rideau métallique

Laurent

Plaque funéraire pétanque pour un meilleur hommage

Laurent

Lithothérapie : Quelle est ta pierre de protection ?

sophie

Made in France : quand le favoriser ?

Franck